Application Notion, la meilleure application de prise de notes

  • par
application Notion

L’application Notion a vu le jour à San Francisco en 2016 et compte des millions d’utilisateurs aujourd’hui. C’est l’une des meilleures applications de prise de notes, sinon la meilleure. Elle fonctionne sur Windows, Mac OS, iOS et Android. C’est une plateforme collaborative qui, en plus de permettre la prise de notes, offre plusieurs autres fonctionnalités. Elle est très intuitive, et très utile aux professionnels. Qu’est-ce que l’application Notion ? Qu’apporte-t-elle à ses utilisateurs ? Comment l’utiliser ? Réponses dans cet article.

Application Notion: présentation

L’application Notion a été lancée en 2016 par une entreprise du même nom. C’est une plateforme collaborative qui, entièrement personnalisable, peut être paramétrée selon les besoins de l’utilisateur. Elle permet d’organiser les projets en groupes, dans une équipe par exemple. Une bonne organisation est donc nécessaire pour profiter du potentiel de ce logiciel. Notion en termes simples, est donc une application de prise de notes collaboratives. Elle permet et facilite la gestion des espaces et des pages de travail en commun.

Les fonctionnalités de Notion

Ce qui fait la popularité de Notion, c’est la fonctionnalité de prise de notes. Cependant, elle propose également des bases de données et de connaissances ainsi que des tableaux de calcul. Voici toutes ses fonctionnalités listées ci-dessous.

La fonction Wiki

Une des raisons pour lesquelles l’application Notion est si aimée est la fonction Wiki. Cette dernière permet de créer et de partager la base de données de façon très intuitive. Il est possible d’entrer tout type de contenu rien qu’en un clic et à travers le glisser-déposer (drap and drop). Elle offre aussi la possibilité de sauvegarder les projets de l’entreprise, ses objectifs, les adresses mail et numéros de téléphone, etc. Environ 30 différents types de contenus peuvent être manipulés avec Notion.

La prise de notes

bloc-notesC’est cette fonctionnalité qui fait la popularité de cette application. En effet, Notion permet aux utilisateurs d’intégrer différents types de contenus (images, vidéos, signets, etc.) exactement comme avec les Wikis. L’utilisation de cette fonction ressemble énormément à celle de Wiki. Elle se base aussi sur le drap and drop. Les notes et documents conservés sur Notion peuvent être gardés en privé ou partagés avec les équipiers. Ces derniers auront ainsi la possibilité de donner leurs avis tout le long de l’avancement du projet.

La gestion de projets et de tâches avec l’application Notion

Notion est une application productive qui permet à toute une équipe de planifier, suivre et réaliser des tâches. Avec ce logiciel, il est possible de créer des projets en quelques clics et d’assigner les devoirs de chacun aux membres d’une équipe. Les entreprises qui travaillent sur plusieurs projets peuvent compter sur cette alliée pour les aider. Le logiciel Notion permet d’avoir le contrôle sur tous les projets et notes de l’entreprise ainsi que ses bases de données et de connaissances. Les membres invités dans un canal peuvent à eux tous avoir une vue d’ensemble sur les projets ou tâches ajoutés. Cela se fait de façon instantanée, peu importe les fuseaux horaires.

Les plans d’abonnement de Notion

L’application Notion rencontre un grand succès en raison de ses fonctionnalités qui font le bonheur de ses utilisateurs. Ces fonctions sont réparties selon la version. Elle existe en une version gratuite et trois versions premium.

  • La version gratuite : le plan gratuit n’est pas moins intéressant que les plans premium. Il est très convivial, permet d’inviter un nombre infini à rejoindre une équipe. Il est possible avec cette version de stocker 5 Go de blocs-notes. Néanmoins, il existe une limite sur la taille des fichiers à télécharger. Elle est de 5 Mo.
  • Le plan personnel : Il n’est destiné qu’à une personne et coûte 4 $ le mois. Avec cette version, il est possible de stocker autant de fichiers que voulu. Il n’existe pas de limite sur la taille de fichier à télécharger.
  • Le plan Team : il coûte 8 $ le mois par membre de l’équipe, qui d’ailleurs, peut avoir un nombre illimité de membres. Chaque membre peut créer autant de blocs-notes que voulu et cette version offre des fonctionnalités d’administration.
  • Le plan Entreprise : c’est une version adaptée aux startups. Il faut contacter le service client de Notion pour y avoir accès. C’est une amélioration de la version team. Un hôte dédié guide les utilisateurs du plan Entreprise et leur assure un service sur-mesure.

Conclusion

Somme toute, l’application Notion est l’assistant dont tout le monde a besoin. Elle facilite l’organisation et la gestion des tâches et projets d’entreprises. Mais c’est avant tout un bloc-notes numérique, qui permet d’intégrer des contenus et de créer des bases de données et des connaissances.