Comment améliorer la communication interne de l’entreprise ?

  • par
communication interne de l’entreprise

Améliorer la communication interne de l’entreprise vous demandera une bonne stratégie et de bons outils. Découvrez ici comment vous y prendre.

La communication interne est d’une importance capitale au sein de toute société. Elle rapproche les salariés des dirigeants, et facilite donc la circulation de l’information dans l’entreprise. Elle contribue énormément à la productivité des équipes de travail. Vous aurez besoin d’une bonne stratégie pour mener à bien, et constamment améliorer la communication interne de l’entreprise. Il existe des outils qui facilitent ce processus. Cet article vous amène à leur découverte ainsi que des méthodes qui doivent accompagner leur utilisation.

Quels outils pour optimiser la communication interne d’une entreprise ?

La communication des entreprises s’adresse souvent à la clientèle. Mais elle s’impose aussi au sein de la société, entre le personnel et les dirigeants. En effet, pour le bon fonctionnement de toute organisation, il est important de faire passer l’information à tout le monde. Cela doit se faire le plus rapidement possible et au même moment. C’est pour cela qu’il est pratiquement indispensable aujourd’hui de faire recours aux outils cités ci-dessous. Ils vous permettent de considérablement améliorer la communication interne de l’entreprise.

Les applications de communication

Elles permettent d’informer tout le personnel de l’entreprise en cas de situation d’urgence. Ces applications servent aussi à informer l’équipe des priorités et des changements stratégiques. Elles sont vraiment importantes, surtout en période de crise. Elles vous offrent en effet la possibilité de discuter avec toute l’entreprise à travers une conférence téléphonique par exemple. Ainsi, peu importe où se trouve un collaborateur, il peut recevoir l’information en même temps que les autres. Comme exemple d’outils de communication, vous avez Slack.

Il s’agit d’une excellente application de messagerie pour entreprise. Elle permet de créer un environnement d’échange dans lequel les équipes de travail peuvent constituer des groupes de discussion. Pour une bonne communication interne de l’entreprise, vous pouvez aussi utiliser l’application Skype de Microsoft. Cette dernière est mondialement connue pour permettre aux professionnels de discuter par visioconférences. Vous avez également la possibilité de vous servir de Teams.

Les outils de planification des tâches

Il s’agit de logiciels qui vous permettent d’automatiser la gestion des flux de travail au sein de votre entreprise. Ces outils vous aident à organiser la réalisation des projets. Ils ont été pensés pour booster la productivité et la communication des équipes de travail. Il existe plusieurs de ces logiciels auxquels vous pouvez faire recours. La plupart d’entre eux sont spécialisés dans une initiative donnée. Cependant, vous avez d’autres outils de planning qui intègrent plusieurs fonctionnalités.

Ils vous permettent en général de réaliser des To-Do lists, des calendriers en ligne, le contrôle et le suivi des travaux, les rappels, le deadline, etc. Comme bon outil de planification des tâches à utiliser pour une bonne communication interne de l’entreprise, il y a Trello par exemple. Vous pouvez aussi faire recours aux ERP pour organiser le fonctionnement de votre entreprise.

Le mailing

mailingLa messagerie électronique est un grand classique de la communication interne de l’entreprise. Elle permet aux collaborateurs de se tenir informés entre eux. Le mailing est utilisé par tout le monde désormais, cependant il reste le mode de messagerie favori dans le milieu professionnel. La Newsletter interne est la principale option qu’il vous offre pour communiquer dans votre entreprise. En effet, elle vous permet de maintenir une communication régulière avec votre personnel. La fréquence de celle-ci étant laissée à votre appréciation. Vous pouvez vous servir de la Newsletter pour communiquer les informations utiles à tous les services tels que les changements.

L’intranet

L’espace Intranet est beaucoup plus adapté aux grosses et moyennes structures. Il s’agit d’une technologie coûteuse. Cependant, elle est très efficace en ce qui concerne la communication au sein d’une entreprise. Elle peut intégrer des infrastructures telles que le réseau social d’entreprise où chaque salarié dispose d’un profil. Pour les petites organisations, il est possible de se servir des outils collaboratifs disponibles comme alternative à l’intranet. Il s’agit entre autres de Trello, Evernote, eXo Platform, etc.

Communication interne de l’entreprise : qu’est-ce que c’est ?

La communication interne de l’entreprise désigne l’ensemble des techniques mises en place dans une société pour faciliter la transmission de l’information entre les différents collaborateurs. Elle contribue énormément à la productivité des organisations. Outil de management et de motivation, elle joue plusieurs rôles. En effet, elle :

  • permet la diffusion de l’information ;
  • participe à l’amélioration de l’ambiance générale ;
  • solidifie les liens entre la hiérarchie et les salariés ;
  • crée un sentiment d’appartenance des collaborateurs à l’entreprise ;
  • fait gagner du temps aux équipes de travail ;
  • etc.

Conclusion

En somme, la communication interne est indispensable pour le bon fonctionnement de toute entreprise. Ci-dessus sont cités quelques outils dont vous pouvez vous servir pour considérablement améliorer la transmission de l’information de votre société.