gain de productivité

Gain de productivité : un moteur de croissance pour les entreprises

Un gain de productivité est un résultat positif pour l’entreprise, car il lui permet d’économiser des couts. Il provient en grande partie du progrès technique, c`est-à-dire des innovations qui modifient les méthodes de production. Il s’agit de l’amélioration des méthodes de travail, des machines plus performantes, des nouvelles technologies, etc. Qu’est-ce qu’un gain de productivité ? En quoi consiste-t-il un moteur de croissance pour les entreprises ? Les détails ici !

Gain de productivité : de quoi s’agit-il concrètement ?

Le gain de productivité est défini comme une amélioration de l’efficacité des facteurs de production durant une période fixée. La productivité consiste tout d’abord à optimiser les ressources de votre entreprise afin d’obtenir le meilleur rendement possible. Cette amélioration permet à l’entreprise d’accroitre notamment ses revenus.

Par exemple, si les employés produisent dans une période donnée une quantité de biens supérieure, on dit que l’entreprise réalise un gain de productivité. Ce dernier constitue une des composantes majeures de la croissance de votre société, car il traduit la capacité à produire plus avec la même quantité de facteurs de production.

Le gain de productivité dégagé augmente en effet votre impact positif sur la croissance économique de votre entreprise. Il constitue une ressource supplémentaire que l’entreprise peut répartir entre :

  • les salariés (augmentation des salaires) ;
  • les propriétaires (hausse des profits) ;
  • les consommateurs (baisse des prix des biens).

Par ailleurs, cette amélioration de l’efficacité peut être calculée en points d’indice ou en %. Elle se mesure en calculant l’évolution de la productivité des facteurs de productions sur une période prédéfinie.

Quels sont les facteurs qui expliquent un gain de productivité ?

Le gain de productivité est lié à l’amélioration de plusieurs facteurs de production. Il peut dépendre du facteur travail par une amélioration des compétences de vos employés en recrutant des personnes plus qualifiées ou en leur proposant des formations. Cette hausse de productivité peut également venir par une meilleure organisation du travail (notamment les OST de Taylor).

Par ailleurs, le facteur capital explique aussi le gain de productivité d’une entreprise notamment par l’innovation du matériel. L’entreprise peut en effet investir dans des machines plus performantes ou robotiser sa ligne de production. Elle peut aussi allonger la durée annuelle de l’utilisation de ces machines ou une diminution des consommations intermédiaires nécessaires (l’énergie par exemple).

Outre ces facteurs, il faut noter également les facteurs stratégiques. Ces derniers représentent tous les autres composants permettant de réaliser des gains de productivité. Il peut s’agir de l’amélioration des voies de communication et des transports, de nouveaux fournisseurs pratiquant des prix plus bas, de la fusion de votre entreprise dans le but de réaliser des économies d’échelles, d’un meilleur approvisionnement en matières premières et en énergie, etc.

Comment augmenter la productivité de son entreprise ?

Il existe de nombreuses pratiques faciles à mettre en place pour vous permettre d’augmenter la productivité.

Établissez des priorités et des plans de travail

Établir des priorités est la première règle pour maximiser le taux de productivité. Cela consiste à élaborer un ordre de priorité afin d’avancer efficacement dans votre travail. Vos efforts et vos ressources doivent avant tout se focaliser sur les projets prioritaires. Ils doivent en effet être susceptibles de générer un retour sur investissement plus important.

Il faut noter que chaque projet doit être bien défini. Il suffit d’attribuer à chacun des rôles clairs et précis, de créer un calendrier et de fixer des échéances. De plus, chaque unité de production doit scrupuleusement savoir comment il doit intervenir et surtout dans quels délais.

Fixez des objectifs et formez vos employés

Il est très important de travailler avec des objectifs clairs et biens définis. Cela vous permettra surtout d’œuvrer d’une manière plus efficace. Fixez par exemple des objectifs commerciaux minimums à atteindre pour chaque division. Cela favorisera l’accroissement de l’efficacité.

Par ailleurs, la gestion des compétences de votre personnel est aussi une pratique de réaliser efficacement un gain de productivité. Vos employés participent en effet à la croissance de votre entreprise. C’est pourquoi il est extrêmement important de veiller à conserver un bon niveau de compétence du personnel tout en favorisant les formations internes ou externes. Mobilisez vos employés et misez aussi sur la productivité des agents.

Privilégiez des réunions courtes et concises

gain de productivitéLe partage d’information et le reporting sont indispensables au sein d’une entreprise. Les réunions répétitives sont parfois chronophages et peuvent être démotivantes pour vos employés. Il faut toutefois noter aussi que trop d’informations tuent l’information. Il est donc préférable d’opter pour des réunions brèves et concises. Cela peut notamment contribuer à retrouver une efficacité productive. De plus, tout le personnel n’a pas forcément besoin de participer à toutes les réunions.

Conclusion

En somme, le gain de productivité est un véritable moteur pour la croissance de toute entreprise. Celui-ci est notamment influencé par les facteurs tels que le travail, le capital ou encore les facteurs stratégiques.

You may also like

Popular News