Quel est le meilleur OS pour smartphone et pour ordinateur ?

  • par
meilleur OS

Un système d’exploitation est un logiciel qui permet d’utiliser les ressources d’un appareil informatique. Il existe une multitude d’OS aussi bien pour smartphones que pour ordinateurs. La plupart des PC sont équipés du célèbre OS Windows et les téléphones possèdent pour la plupart Android comme système d’exploitation. Mais comment fonctionne un système d’exploitation ? Quels sont les plus populaires ? Et quel est le meilleur OS ? Les réponses à ces questions sont à retrouver dans cet article.

Qu’est-ce qu’un OS ?

Un OS (Operating System) ou système d’exploitation est un ensemble de programmes qui facilitent les relations entre les ressources de l’ordinateur et l’utilisateur. Il permet à ce dernier de faire usage des fonctionnalités de l’appareil. L’OS a plusieurs missions dont :

  • la gestion du processeur et de la mémoire vive ;
  • l’optimisation de l’utilisation des applications ;
  • le guidage de l’utilisateur ;
  • l’utilisation des périphériques (disque dur, souris, écran, clavier, lecteur de cartes mémoire, etc.) ;
  • la protection des ressources ;
  • etc.

Il se constitue la plupart du temps de trois parties. Il s’agit :

  • du noyau ou kernel en anglais,
  • de l’interpréteur de commande (ou Shell),
  • et du système de fichiers, file system en anglais.

Le système d’exploitation est vital pour le bon fonctionnement de tout appareil informatique. Il est la passerelle entre l’utilisateur, les applications et les ressources. C’est lui qui reçoit les sollicitations pour employer les ressources de l’appareil. Lorsqu’un programme est lancé, c’est encore lui qui lui sert d’intermédiaire avec les périphériques. Les instructions passent par lui, et il se charge de les communiquer au périphérique.

Pour son fonctionnement, chacune des trois parties de l’OS joue un rôle bien précis. Le noyau réalise toutes les tâches, c’est le cœur de ce complexe. Le Shell s’occupe de la communication entre l’utilisateur et l’OS et enfin le système de fichiers gère les périphériques de stockage. Pour permettre à l’utilisateur de faire usage des applications, l’OS se sert des pilotes matériels. L’expression “système d’exploitation” fait directement penser aux ordinateurs et téléphones. Cependant, plusieurs autres appareils comme les routeurs, les smartwatch, les télévisions et bien d’autres en sont équipés.

Quels sont les systèmes d’exploitation les plus populaires ?

Les systèmes d’exploitation se différencient de plusieurs manières sur le marché, mais surtout par leurs constructeurs et leur fonctionnement. Il existe plusieurs types de systèmes d’exploitation. Mais, les OS les plus répandus sont les systèmes d’exploitation mobiles et les OS d’ordinateurs.

Les OS mobile les plus populaires

androidLes OS mobiles sont conçus pour fonctionner sur les appareils mobiles. Ils se concentrent la plupart du temps sur la gestion de la connectivité wifi et des interfaces. Ceux qui sont les plus populaires sont Android de Google, Symbian OS de Nokia, iOS d’Apple et BlackBerry OS de RIM. Plusieurs autres OS mobiles tels Windows Phone sont tout de même disponibles sur le marché.

Les OS d’ordinateurs les plus populaires

Les OS d’ordinateur sont ceux qui attirent le plus souvent l’attention. Les plus populaires d’entre eux sont Windows de Microsoft, Mac OS d’Apple, Ubuntu basé sur Linux et Unix pour les serveurs. Windows est cependant de loin le plus populaire de tous. Les OS de Microsoft sont installés sur environ 91 % des ordinateurs personnels dans le monde entier. Ces chiffres font que pour la plupart, système d’exploitation = Windows.

Quel est le meilleur OS ?

Dans cette marée de systèmes d’exploitation, la question du meilleur OS a le droit d’être posée. Cela dépend bien sûr du type d’OS et aussi d’une diversité de critères. Les points essentiels à prendre en compte pour une comparaison entre OS sont la sécurité, la simplicité, la gratuité ou encore l’utilité.

Le meilleur OS mobile

La question du meilleur OS mobile oppose les deux géants que sont Android de Google et iOS d’Apple. Et à ce jeu, le gagnant est indubitablement Android. Les deux proposent deux ergonomies assez similaires et de larges offres d’applications. Ce qui met Android au-dessus de l’iOS est qu’il est beaucoup plus ouvert et évolutif. C’est probablement pourquoi il équipe environ 43 % des smartphones dans le monde.

Le meilleur OS pour ordinateur

La dernière version de Windows (Windows10) pourrait bien être le meilleur OS. Il est simple, efficace et redore le blason de Microsoft. Le problème avec ce système d’exploitation est la sécurité. Windows est réputé pour être moins sûr que ces principaux concurrents Linux et Mac OS. En effet, ses services récupèrent des données personnelles sur les utilisateurs. Le système d’exploitation qui répond le mieux à chacun des critères de choix d’OS est Ubuntu de Linux. Il est sans doute le plus sûr de tous, mais est moins complet et plus difficile que Windows. Il est beaucoup plus apprécié par les informaticiens.

Conclusion

Somme toute, l’OS est l’élément qui permet d’utiliser un appareil informatique. Il en existe plusieurs aussi bien pour ordinateurs que pour smartphones. Le meilleur OS est celui qui offre la sécurité, la simplicité, la gratuité et des fonctions utiles. Chacun a sa préférence, mais en général, le meilleur OS mobile est Android et Ubuntu l’est pour les ordinateurs.