Gestion d’un parc informatique : comment ça marche ?

  • par
parc informatique

Un parc informatique bien géré permet de prévenir les pannes du système informatique d’une entreprise. Les coûts de fonctionnement de ce dernier sont ainsi réduits et constituent des dépenses de moins pour l’entreprise. Vous comprenez donc que la gestion de ce système est très importante et représente un enjeu majeur pour toute entreprise. Dans ce guide, vous découvrirez comment s’y prendre.

Qu’est-ce qu’un parc informatique ?

L’expression parc informatique désigne l’ensemble des ressources matérielles et logicielles qui composent un système informatique. Encore appelées les actifs informatiques, ces ressources sont sans exception tout ce qui est utilisé dans le réseau informatique de l’entreprise. Il s’agit entre autres :

  • des postes de travail (fixes ou portables), des unités centrales et tous leurs accessoires (claviers, écran, souris…) ;
  • des périphériques (périphériques de stockage externes, imprimantes, caméras et microphones de visioconférence, scanner, etc.) ;
  • les serveurs et NAS ;
  • du Cloud ;
  • les équipements réseau (modem, wifi, firewall, switch, etc.) ;
  • du réseau physique ;
  • des applications, des logiciels, ainsi que leurs licences.

Plusieurs autres éléments tels les appareils mobiles, les tablettes, les données informatiques et bien d’autres sont aussi compris dans les actifs informatiques.

Qu’entend-on par gestion de parc informatique ?

La gestion de parc informatique est un ensemble de tâches accomplies dans le but de développer, d’entretenir et d’optimiser l’ensemble des ressources informatiques de l’entreprise. Son but est de sécuriser les données de l’entreprise et de prévenir les pannes au niveau des machines. Quand le réseau informatique est bien entretenu, il facilite le travail du personnel de la société. La gestion d’un parc informatique gestion parc informatiqueconcerne trois domaines à savoir :

  • inventaire des ressources informatiques et identification des besoins ;
  • suivi du parc informatique ;
  • maintenance du parc informatique.

Ces trois points constituent le déroulement de la gestion des ressources informatiques.

L’inventaire des ressources informatiques et l’identification des besoins

Il faut connaitre les actifs informatiques dans son entièreté pour bien les gérer. C’est pourquoi il est nécessaire de recenser et de localiser toutes les ressources disponibles. L’inventaire permet l’identification des besoins et participe au suivi du réseau.

Le suivi du parc informatique

Le suivi consiste à surveiller de près les ressources matérielles et logicielles de la société tout au long de leur utilisation. Il permet dans un premier temps d’anticiper les problèmes et d’un autre côté, il facilite la réactivité des techniciens en cas d’incident.

La maintenance

Ce point englobe deux opérations que sont la maintenance des ressources (physiques et immatérielles) et l’assistance portée à leurs utilisateurs. D’un côté, il faut maintenir les appareils et logiciels en état de marche, mais il faut aussi aider les utilisateurs à en faire bon usage.

Comment gérer un parc informatique ?

Gérer un parc informatique nécessite de suivre une procédure bien spécifique et l’utilisation de certains outils. Les trois points essentiels de cette gestion doivent chacun faire l’objet d’un travail sérieux. Il faut aussi mettre l’accent sur la procédure à suivre. Voici une proposition de procédure pour la gestion d’un parc informatique :

Avoir une base de données

La première étape de toute gestion des actifs informatiques est l’inventaire. Il doit être exhaustif et régulièrement mis à jour. Il est recommandé de disposer d’une base de données pour recenser l’ensemble des ressources de l’entreprise. Cette base doit regrouper toutes les informations importantes sur le matériel physique et logiciel. Des logiciels ont été spécialement conçus pour cette gestion.

Automatiser la mise à jour des logiciels

Le système informatique de toute entreprise se doit d’être maintenu à jour. Les nouvelles versions des logiciels viennent avec de nouvelles fonctionnalités. Il faut donc automatiser les mises à jour pour toujours être au pas.

Homogénéiser le parc informatique

Homogénéiser un parc informatique facilite sa gestion. Il faut définir des profils de postes par service. Ensuite, il faut acheter les mêmes postes aux membres d’un service en fonction des tâches qu’ils accomplissent.

Respecter le cycle de vie des ressources matérielles

Il est très important de respecter le cycle de vie des équipements utilisés. Vous devez vous renseigner auprès de votre fournisseur sur la durée de vie des machines que vous lui achetez. Passé ce temps, il faut changer l’équipement au risque de souffrir de sa perte de performance.

Conclusion

Somme toute, pour qu’un parc informatique soit performant, il doit faire l’objet d’une gestion méticuleuse. C’est le seul moyen de s’assurer de son bon fonctionnement. La gestion d’un parc informatique peut être confiée à un responsable informatique de l’entreprise ou à un prestataire externe. Mais peu importe la personne qui s’en occupe, celle-ci doit suivre une procédure donnée.