Pourquoi et comment mettre en place une démarche RSE entreprise ?

rse entreprise

À l’heure actuelle, les consommateurs et la jeunesse s’intéressent de plus en plus aux problématiques environnementales et sociétales. Adopter une démarche socialement responsable serait donc très bénéfique pour les entreprises. En effet, la RSE entreprise présente de multiples avantages autant pour l’entreprise que pour les employés. Alors quels sont ses bienfaits ? Quelles sont les étapes à suivre pour la mettre en place ?

Qu’est-ce que la RSE entreprise ?

La RSE entreprise est un sigle qui signifie Responsabilité Sociale des Entreprises ou Responsabilité Sociétale des Entreprises. Selon la Commission européenne, on peut la définir comme « l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes ».

Il s’agit donc de la mise en pratique du développement au sein de l’organisation. Une entreprise inscrite dans cette démarche tend à avoir une incidence positive, aussi bien sur le plan social avec de meilleures conditions de travail, qu’au niveau environnemental. Les entreprises ont alors la possibilité de se concentrer sur 7 grands axes de travail inscrits à la norme ISO 26000 :

  • les droits de l’homme,
  • l’environnement,
  • les communautés et le développement local,
  • les questions relatives aux consommateurs,
  • la loyauté des pratiques,
  • la gouvernance et l’organisation,
  • les relations et les conditions de travail.

Quels sont ses avantages ?

Les bénéfices de la démarche RSE entreprise s’observent aussi bien dans l’entreprise que chez les employés.

Les bienfaits de la RSE entreprise

La démarche RSE présente des atouts pour l’image et par conséquent pour le développement de votre entreprise. Elle permet de :

  • soigner l’image de l’entreprise, car à travers la RSE entreprise, vous montrez l’attachement de votre organisation à des valeurs allant au-delà du profit ;
  • se démarquer sur le marché en jouissant d’une image positive ;
  • limiter le gaspillage, car la société amène ses salariés à s’investir avec des gestes plus responsables. Cela permet de faire des économies et de préserver les richesses de la planète ;
  • gagner en productivité en prouvant que l’entreprise s’intéresse au bien-être de ses collaborateurs et à la préservation de la planète. Cela motivera plus les salariés qui seront par conséquent plus impliqués et productifs.

Les avantages de la RSE entreprise pour les salariés

growPour les employés, faire partie d’une entreprise engagée dans une démarche RSE entreprise offre plusieurs privilèges. Cela constitue une arme de fidélisation des coopérateurs, mais également un argument pour les services des ressources humaines ou le responsable lors des recrutements. Au nombre de ces bénéfices, on peut compter :

  • des conditions de travail favorables pour favoriser la productivité ;
  • des horaires de travail aménagés pour favoriser l’équilibre vie professionnelle-vie privée ;
  • une prise en compte des enjeux sociétaux comme favoriser l’égalité homme-femme ;
  • du matériel de qualité pour éviter d’en changer régulièrement.

Comment instaurer une démarche RSE dans une entreprise ?

La mise en place d’une démarche RSE passe par le respect de plusieurs étapes essentielles.

Désigner un responsable RSE entreprise

En engageant un spécialiste, en formant une équipe dédiée ou en proposant ce poste à l’un de vos employés, vous pourrez mener votre projet avec cohérence sur la durée.

Faire un diagnostic

Le diagnostic vous permettra de connaitre où en est l’entreprise ainsi que les actions devant être mises en œuvre, en commençant par les plus simples. Par exemple, il peut s’agir de la sensibilisation des employés sur le tri des déchets. Il peut aussi être question de changement de prestataire pour le ménage au bénéfice d’une entreprise qui utilise des produits non toxiques.

Impliquer les collaborateurs, fournisseurs et clients

La RSE entreprise est une approche collaborative. Alors pour mieux réussir sa mise en place, demandez l’avis de vos contacts sur les actions qui doivent être menées en priorité, notamment à propos du bien-être de vos coopérateurs.

Communiquer

Après avoir lancé les actions, la prochaine étape de la RSE entreprise est la communication sur le sujet, tant en interne qu’en externe. Ainsi, vous garantissez le respect de vos nouvelles règles et pourrez aussi récolter les avantages de vos initiatives pour votre image.

Assurer un suivi

Pour finir, vous devez analyser les résultats de vos actions pour vérifier que ces dernières fonctionnent comme souhaité. Si tel n’est pas le cas, il faut les adapter.

Conclusion

En conclusion, la RSE entreprise offre de nombreux bienfaits aussi bien à l’entreprise qu’aux employés. Sa mise en place suit les 5 étapes fondamentales citées ci-dessus.