Comment mettre en place une stratégie newsletter ?

  • par
newsletter

La stratégie newsletter peut être bénéfique pour transformer vos prospects en clients. Elle vous permet aussi de fidéliser vos clients et ainsi de booster vos chiffres de ventes. Pour y arriver, vous devez non seulement travailler le fond de votre mail, mais aussi la forme. Découvrez dans cet article comment mettre en place cette stratégie.

Stratégie newsletter : de quoi s’agit-il ?

La newsletter ou lettre d’information est un outil marketing très usité. Il s’agit d’emails envoyés régulièrement à une liste de prospects. Elle est très puissante et permet de propulser vos ventes surtout en e-commerce. Malgré l’avènement des réseaux sociaux, cette stratégie marketing est toujours d’actualité.

Grâce à une stratégie newsletter, vous pouvez obtenir beaucoup plus de ROI (retour sur investissement). La rentabilité qu’offre l’emailing est plus conséquente que les réseaux sociaux. Vous pouvez envoyer des actualités, des offres ou présenter de nouveaux produits en utilisant la newsletter. Elle permet ainsi de convertir un prospect en client et aussi de fidéliser vos clients déjà existants.

Quels sont les avantages et inconvénients de cette stratégie ?

Bien évidemment, cette solution présente des avantages et inconvénients.

Les avantages de la stratégie newsletter

Elle dispose de plusieurs avantages pour votre stratégie marketing globale. Cependant, vous devez l’utiliser en corrélation avec vos réseaux sociaux et votre site web. D’abord, la stratégie newsletter permet d’accroître le trafic de votre site internet. Votre référencement naturel s’en trouve ainsi améliorée.

Ensuite, elle permet de fidéliser vos clients. En effet, en leur envoyant souvent des nouveautés de votre site web, ils reviendront vers vous s’ils ont été satisfaits de vos produits. Certains achèteront même de nouveau. Pensez à leur faire des offres irrésistibles.

En outre, la newsletter est facile à utiliser. Les outils de création de newsletters sont simples et efficaces d’usage. Ils sont gratuits dans la plupart des cas. En quelques clics, votre email est prêt avec un design attirant. Grâce à la stratégie newsletter, vous pouvez envoyer des emails en masse. Il suffit de créer une liste de contact, concevoir votre email et d’envoyer. Votre newsletter se retrouvera directement dans la boîte email de vos prospects.

Enfin, vous pouvez facilement convertir vos prospects en clients. Offrez-les du contenu en exclusivité ainsi que des informations rassurantes sur votre entreprise. Pourquoi ne pas leur proposer une offre alléchante ?

Les inconvénients de la stratégie newsletter

De nombreuses personnes sont fermées à l’idée de donner leurs emails par peur de se voir envahir par des mails indésirables. Vous devez rassurer vos prospects en leur notifiant votre fréquence d’envoi. Notez qu’il ne suffit pas d’envoyer une newsletter. Vous devez aussi en récolter. Et ceci grâce à une fenêtre pop-up ou à l’aide d’un formulaire de contact.

Comment rendre votre stratégie newsletter impactante ?

Pour qu’une newsletter soit impactante, elle doit être bien construite. Cela inclut l’utilisation de jolis designs bien illustrés et surtout optimisés pour l’expérience utilisateur. Votre newsletter doit être adaptée aux ordinateurs comme aux mobiles. N’oubliez pas d’y ajouter des calls-to-actions. Ce sont des boutons qui ont pour rôle d’inciter l’internaute à passer à l’action, à cliquer.

Vous pouvez les utiliser pour amener vos clients à acheter vos produits ou à lire un article par exemple. Placez-en plusieurs dans vos newsletters et surtout à des endroits stratégiques. Ils doivent être pertinents. Prenez en compte la période à laquelle votre newsletter sera envoyée afin d’adapter quelques offres promotionnelles à votre call-to-action. Il existe également d’autres boutons qui vous permettent de rediriger votre internaute sur votre site web ou vos réseaux sociaux.

Votre texte doit également être impactant. Pour ce faire, réfléchissez au sujet de votre newsletter. Quelle thématique intéresse le plus votre public cible ? Mais d’abord, étudiez correctement votre cible afin de connaître son centre d’intérêt et ses habitudes de consommation. Prêtez attention à l’objet de votre newsletter. Il doit attirer du premier regard et susciter de l’intérêt chez vos lecteurs. Vous ne devez cependant pas abuser des emojis et des majuscules au risque de voir votre mail finir dans les spams.

stratégie newsletterComment analyser les performances de vos newsletters ?

Vous devez faire recours aux reportings afin de vérifier si vos newsletters sont impactantes et efficaces. Le taux d’ouverture, le taux de clic ainsi que le nombre de désabonnements sont pris en compte par les rapports d’activités. Notez qu’au-dessus de 10 %, le taux d’ouverture est bon. Mais cela varie en fonction du nombre de personnes ayant reçu la newsletter. Un bon taux d’ouverture sera difficile à obtenir avec une grande liste de contact.

Conclusion

Une bonne stratégie newsletter peut propulser vos activités, notamment votre commerce en ligne. Utilisez de la meilleure des façons, les mails constituent de véritables atouts pour votre entreprise.