Qu’est-ce que Wikipédia et quelles ruptures l’encyclopédie en ligne a-t-elle engendré ?

wikipedia

Wikipédia est devenu le synonyme de l’encyclopédie de référence. Son objectif ambitieux est de consolider les connaissances de toute l’humanité. Nous connaissons tous Wikipédia, mais savez-vous vraiment comment il fonctionne, qui le dirige ou qui peut y écrire ?

D’où vient le nom de Wikipédia ?

wikipediaLe mot Wikipédia est composé du préfixe wiki, mot hawaïen signifiant “rapide”, et du terme encyclopédie.

Rapide, car non seulement vous pouvez lire les articles hébergés sur Wikipédia, mais ils peuvent également être édités à partir d’un navigateur et, de plus, par plusieurs utilisateurs.

Wikipédia est actuellement le cinquième site web le plus visité au monde.

Qu’est-ce qu’un Wiki ?

Un wiki permet à un groupe de personnes de saisir et de modifier des morceaux de texte de manière communautaire. Toute personne visitant le wiki peut voir et modifier ces morceaux de texte.

ressource-en-ligne-wikiLe cœur de tout wiki est sa communauté. Des millions de personnes visitent Wikipédia chaque mois et, ensemble, elles forment la communauté Wikipédia. Chaque personne qui vient peut jouer un ou plusieurs rôles sur le site. Par exemple :

  • La grande majorité des personnes qui visitent Wikipédia sont des lecteurs. Ils viennent sur Wikipédia pour une raison quelconque et lisent un ou plusieurs articles.
  • Certaines personnes qui visitent Wikipédia deviennent des rédacteurs. Ils ajoutent une nouvelle section à un article existant ou créent un nouvel article.
  • De nombreuses personnes font office de correcteurs. S’ils voient une erreur sur une page qu’ils lisent, ils la corrigent.

Plusieurs centaines de visiteurs qui contribuent à Wikipédia depuis un certain temps ont des privilèges d’administrateur. Ces privilèges leur donnent le droit de faire des choses comme supprimer et retirer des pages, bloquer et débloquer des adresses IP, etc.

Comment Wikipédia est-elle financée ?

La Wikimedia Foundation, Inc. est entièrement dépendante des dons. Ponctuellement un appel au don est diffusé sur le site sous forme d’un bandeau. Il est important que l’encyclopédie en ligne reste indépendante financièrement afin de garantir l’objectivité de ce qui y est publié.

Qui dirige Wikipédia ?

Wikipédia est gérée par la Wikimedia Foundation. Cette fondation à but non lucratif a été créée en 2003 par le fondateur de Wikipédia, Jimmy Wales.

Comment participer sur Wikipédia ?

Wikipédia est ouvert à tout le monde. Chacun peut donc devenir contributeur. Néanmoins des filtres ont été créés afin d’éviter les abus et détournement à des fins publicitaires ou d’endoctrinement.

Au début, les gens écrivaient sur leurs centres d’intérêt, passaient par sept étapes de révision et, avec le temps, les articles étaient standardisés avec le soutien de rédacteurs bénévoles qui vérifiaient ce qui était écrit. Les rédacteurs s’appuient sur les livres, mais la communauté préfère les ressources en ligne, car il est plus facile de travailler de cette façon et la vérification des informations est plus facile que de mettre une référence bibliographique.

Rédaction d’articles

encyclopedieTout le monde peut créer de nouveaux articles sur Wikipédia ou suggérer des corrections aux articles existants. Pour ce faire, un auteur ne doit même pas être enregistré sur Wikipédia.

Rédaction d’articles : des articles sur de nouveaux sujets peuvent être créés relativement facilement. Wikipedia donne de nombreux conseils qui aident surtout les débutants à rédiger une nouvelle entrée.
Le guide se trouve sur le site wikipedia dans votre langue.

Modification des articles

Pour chaque article, il existe un forum de discussion, dans lequel les utilisateurs de Wikipédia peuvent soumettre des suggestions de corrections. En outre, ils peuvent également modifier les articles directement. Ensuite, les modifications sont vérifiées et si les informations sont acceptées, elles sont publiées dans l’entrée principale.

Validité des articles dans Wikipédia

Beaucoup d’encre virtuelle a déjà coulé sur le modèle Wikipedia. Il continue de faire peur et de fasciner en même temps. Trop souvent encore, émergent la question de la qualité liée à l’absence de validation. Dans les faits, dans Wikipedia des gardiens du temple qui ne laissent pas passer ce qui ne leur plait pas, et la question de la valeur d’un contenu non validé, a priori non créé par des experts “patentés”.

Le débat n’est pas là. D’abord, le modèle wikipedia n’est pas dans la culture hiérarchique et verticale, où l’expert, le chef, le professeur parle et tout le monde l’écoute avec respect. Ceux qui se sentent bien dans cette culture sont, effectivement, déstabilises par ce modèle.

A la question de la qualité “objective”,  plusieurs réponses ont été apportés dont la célèbre étude de la revue Nature en décembre 2005. Ce sujet de la qualité n’est pas suffisamment objectivable pour que l’on se pose la question, et puis, de toutes façons, les querelles d’expert ont existé bien avant Wikipedia.

Si le modèle Wikipedia est vraiment innovant, et digne d’être considéré, c’est pour d’autres raisons, qui sont des vraies ruptures cognitives par rapport aux schémas traditionnels.

  • La première rupture est la qualité pédagogique. Parce que ce ne sont pas forcément des experts pointus du domaine qui écrivent, Wikipedia réussit le tour de force de rendre clair des notions parfois complexes.
  • La deuxième rupture est tout le savoir qui tourne autour des articles : l’onglet “discussion” qui permet aux contributeurs de partager autour d’un article avant sa modification, ou bien l’onglet “historique” qui permet d’afficher les différentes modifications, et de comparer deux versions, ou bien, introduit récemment, la possibilité d’aller voir le même article dans plusieurs langues.
  • La troisième rupture est plus intéressante, il s’agit des en-têtes des articles. Par exemple : “Cet article est une ébauche“, “cet article doit être recyclé“,  “cet article ne cite pas suffisamment ses sources “; ou bien la neutralité de point de vue, probablement la plus importantes des informations “meta“. Ceci est une vraie rupture: plutôt que de choisir un point de vue sur un sujet délicat, donc forcément biaiser l’article, il est plus intéressant de déclarer que l’article ne peut pas être neutre…
  • La quatrième rupture est la plus importante : la diversité des langues. Il y a 264 langues, à la fois des langues nationales ou supra nationales, ou bien des langues régionales. Entre l’anglais (2817331 articles à ce jour) et le Kanuri (1 article), la diversité est incroyable; diversité exposée dans ce site qui recense les nombres d’articles et de contributeurs par langue. Autrement dit, c’est la première fois dans l’histoire de l’humanité que des langues, rares ou pas, ou des communautés, peu nombreuses ou développées, peuvent écrire leur propre encyclopédie dans leur propre langue, qui ne soit pas la traduction d’une encyclopédie internationale.

Toute innovation technologique a un impact sociétal qui se passe en deux phases:

  1. La première phase consiste à faire ce que l’on faisait avant, mais avec un outil nouveau.
  2. La deuxième phase consiste à inventer ou développer de nouvelles formes, rendues possibles par l’outil. C’est sous cet angle qu’il faut regarder wikipedia.