arbre decision

Arbre de décision : comment l’utiliser dans une entreprise ?

Un arbre de décision est un outil utilisé dans l’exploration des données en informatique décisionnelle. Il permet aux entreprises de présenter de manière visuelle des informations et de les hiérarchiser. La prise de décision est ainsi simple et très efficace. Ci-dessous, découvrez ce qu’est un arbre de décision et comment l’appliquer au sein d’une entreprise ?

Qu’est-ce qu’un arbre de décision ?

arbre decisionUn arbre de décision est l’une des plus efficaces techniques de prise de décision. C’est un outil d’aide à la décision qui représente un ensemble de choix sous la forme graphique d’un arbre. Ce type de graphique affiche les résultats probables pour différentes décisions. Ces dernières conduisent finalement à la meilleure ligne de conduite à suivre pour atteindre l’objectif principal. Les différents résultats potentiels sont situés aux extrémités des branches de l’arbre.

Cette méthode de décision est notamment utilisée dans les domaines informatique, médical et scientifique. Elle permet d’explorer et d’exploiter les données au quotidien. Elle est aussi très utilisée par le datamining ou par un groupe de décideurs.

Quels sont les avantages d’un arbre de décision ?

Les dirigeants d’une entreprise se doivent de prendre des décisions même dans les situations difficiles. Cependant, une mauvaise décision peut être coûteuse. Celle-ci peut non seulement entrainer des pertes financières, mais aussi une mauvaise utilisation des ressources et un impact négatif sur l’image de l’entreprise. C’est pourquoi l’arbre de décision est là pour vous aider à éviter ces erreurs.

L’un de ces principaux avantages réside surtout dans sa capacité à offrir un processus dénué de toute influence émotionnelle. Il peut en effet vous offrir la visibilité nécessaire pour vous orienter dans la bonne décision. L’arbre de décision permet non seulement de présenter visuellement les informations, mais aussi de les hiérarchiser. Il représente un outil efficace qui facilite grandement vos décisions et limite le sentiment de surcharge informationnelle.

Voici quelques-uns des avantages et des raisons d’utiliser un diagramme d’arbre de décision :

  • À l’aide de ces diagrammes en arbre, nous pouvons résoudre un problème en couvrant tous les aspects possibles.
  • Il joue un rôle crucial dans la prise de décision en nous aidant à peser le pour et le contre de différentes options ainsi que leur impact à long terme.
  • Aucun calcul n’est nécessaire pour créer un arbre de décision, ce qui les rend universels pour toutes les industries.
  • Ces diagrammes d’arbres de prédiction peuvent être utilisés pour représenter toutes sortes de scénarios catégoriques et continus qui peuvent être difficiles à représenter autrement.
  • Dans le scénario actuel, les arbres de décision jouent un rôle essentiel dans les technologies futuristes comme l’apprentissage automatique et l’intelligence artificielle.
  • Ils peuvent représenter des données quantitatives et qualitatives d’une manière visuellement attrayante et sans appliquer trop de calculs.
  • L’une des meilleures caractéristiques des diagrammes d’arbre de décision est qu’ils sont extrêmement faciles à réaliser et ne nécessitent pas de formation approfondie. Nous allons explorer quelques exemples d’arbres décisionnels et les principaux symboles dans la section suivante pour vous montrer comment créer votre premier arbre décisionnel.

Quelles sont les différentes parties sur l’arbre de décision ?

Un arbre de décision est une méthode qui peut vous aider à examiner toutes les options possibles lorsque vous êtes confronté à une décision difficile comme le choix de la meilleure option pour votre entreprise. Même si vous n’avez jamais travaillé sur un modèle de classification de ce type, vous pouvez facilement apprendre à dessiner un diagramme d’arbre de décision. Pour ce faire, il est d’abord important de se familiariser avec les principaux symboles utilisés dans un arbre de décision. Sur un arbre de décision, on donc distingue plusieurs éléments.

La racine

Elle est la décision à laquelle vous devez faire face. C’est tout simplement la première étape de votre réflexion. Elle consiste à chercher une réponse à la question principale.

Les nœuds

Nœud de décision : Cela indique une situation dans laquelle une décision doit être prise et est représenté par un carré fermé. C’est ainsi que commencent la plupart des diagrammes d’arbre de décision.

Nœud d’opportunité : Lorsque nous ne sommes pas certains de l’issue d’une situation, nous la représentons par un nœud de hasard. Elle peut conduire à plusieurs résultats, mais il est généralement recommandé de ne conduire qu’à deux résultats à la fois. Il est représenté par un cercle.

Nœud final : Ce sont les nœuds feuilles qui représentent la fin du diagramme de décision. Aucune autre branche à partir d’un nœud final n’est attendue. Un petit triangle est utilisé comme terminateur ou nœud final.

Les branches

  • Les branches porteuses : elles représentent vos principaux choix et donc, vos grandes options.
  • Les sous-branches : elles sont des extensions de branches et représentent donc des sous-choix. Vous pouvez continuer avec les sous-branches si d’autres options potentielles surviennent.

Toutefois, il faut noter que lorsque vos choix sont simples, les branches de l’arbre ne comporteront plus de sous-branches.

Option rejetée

Il s’agit d’un symbole facultatif dans un arbre de décision qui est dessiné après la création de l’ensemble du diagramme. Il suffit de le marquer sur la branche de l’option que l’on ne souhaite plus poursuivre.

Comment utiliser l’arbre de décision dans l’entreprise ?

arbre de décisionGénéralement, les entreprises utilisent l’arbre de décision pour planifier une stratégie, analyser une enquête et naturellement arriver à des conclusions. Elle permet d’évaluer différentes actions possibles en fonction de leur coût, leur probabilité et leurs bénéfices.

Elle est en ce sens un outil bien pratique surtout lorsque la complexité de la situation requiert une analyse approfondie des options pour faire le choix. Pour l’appliquer dans une entreprise, il suffit de suivre quelques étapes simples et pratiques.

Définition de la problématique

La définition de la problématique est la première étape de l’arbre de décision ; tout part de là. Cette étape représente en effet la racine de votre décision. Le meilleur moyen de définir votre problématique est de vous demander quelle décision vous devez prendre. Formulez-la ensuite par une question.

Définition des branches porteuses

Quels sont vos choix ? Dès lors que vous avez formulé votre décision par une question, vous devez en effet lister les différentes options auxquelles vous êtes confrontées. Celles-ci constitueront vos branches porteuses.

Définition de sous-branches

Ici, si votre choix n’est pas complexe et que vous n’avez besoin que des branches porteuses pour opérer un choix, alors vous pouvez passer directement à l’étape du choix des critères de discriminants. D’un autre côté, vos choix peuvent comporter des sous-choix s’ils sont complexes.

Choix du ou des critères discriminants

Le critère discriminant est un élément essentiel que vous devez utiliser pour départager vos choix. Vous avez la possibilité de choisir un ou plusieurs critères. C’est en effet ce que vous utilisez pour faire votre choix.

Calculs et prise de décision

Vos critères de discriminants doivent être quantifiables de façon à pouvoir ensuite faire un calcul. Pour la plupart du temps, 1 ou 2 critères suffirent. Pour la quantification, vous pouvez utiliser un prix, un chiffre d’affaires, un pourcentage, etc. Cela vous permettra de procéder au calcul final en faisant généralement une simple multiplication.

Exemple : (% de probabilité de réussite) x (profit que vous pensez pouvoir dégager la 1re année). Pour la prise de décision, vous devez simplement repérer le plus grand résultat pour savoir quoi choisir.

Conseils pour créer un arbre de décision

Voici quelques conseils de bonne pratique pour créer un diagramme d’arbre de décision :

  1. Commencez l’arbre. Dessinez un rectangle près du bord gauche de la page pour représenter le premier nœud. Dans ce rectangle, écrivez la première question, l’idée principale ou le critère qui conduira à une décision.
  2. Ajoutez des branches. Pour chaque alternative possible, tracez une ligne distincte partant du nœud et allant vers la droite de la page.
  3. Ajoutez des feuilles. La plupart des nœuds de l’arbre de décision seront des nœuds feuilles. À la fin de chaque branche, ajoutez un nœud feuille. Remplissez chacun de ces nœuds feuilles avec une autre question ou un autre critère.
  4. Ajoutez d’autres branches. Répétez le processus d’ajout d’une branche pour chaque alternative possible en partant d’une feuille. Étiquetez chaque branche comme précédemment.
  5. Complétez l’arbre de décision. Continuez à ajouter des feuilles et des branches jusqu’à ce que toutes les questions ou critères aient été résolus et qu’un résultat ait été atteint.
  6. Terminez une branche. Continuez à ajouter des feuilles et des branches jusqu’à ce que toutes les questions ou critères aient été résolus et qu’un résultat ait été atteint.
  7. Vérifiez l’exactitude. Consultez toutes les parties prenantes pour vérifier l’exactitude.

Pourquoi utiliser un logiciel d’arbre de décision

Le logiciel d’arbre de décision est une application/outil logiciel utilisé pour simplifier l’analyse de défis commerciaux complexes et fournir des résultats rentables pour la prise de décision. Le logiciel d’arbre de décision est principalement utilisé pour les tâches d’exploration de données.

De nombreux logiciels ou services en ligne vous permettent de réaliser des arbres de décision. Le choix est tellement vaste et les besoins tellement variés qu’il est impossible de vous orienter.

Conclusion

En somme, l’arbre de décision est une méthode qui facilite la prise de décision et simplifie les décisions complexes. Il peut notamment être utilisé pour évaluer n’importe quelle question et visualiser les résultats possibles.

You may also like

Popular News