Costkiller : quel est le rôle de cet expert ?

  • par
recherche de profit

Avez-vous déjà entendu parler de costkiller en entreprise ? Ce terme parfois mal interprété est pourtant de plus en plus présent dans les entreprises modernes. Quel que soit le niveau de développement des entreprises, l’un des objectifs des dirigeants est de maximiser les profits tout en diminuant les charges. Cela est encore plus vrai en période de crise économique. Il n’est pourtant pas toujours facile d’en arriver là, alors que la gestion même d’une organisation revient à effectuer des dépenses. C’est pour trouver solutions à cette difficulté que le costkiller est sollicité. Découvrez-en plus sur le rôle de ce spécialiste hors du commun.

Qui est le costkiller ?

Pour définir le rôle du costkiller, il convient de comprendre le concept de costkilling. Ce dernier consiste tout simplement en une série d’actions qui visent à atteindre une réduction des coûts. Ainsi, le costkiller est un spécialiste des stratégies allant dans le sens d’éliminer dans le budget, les charges qui alourdissent l’entreprise. Ce « tueur de coûts » intervient sur tous les maillons du fonctionnement, depuis la production jusqu’à la vente des produits et services. Il veille surtout à réaliser le plus d’économies possible. Il peut agir sur les charges fiscales, les coûts de gestion sociale, ou encore les différents abonnements.

Il est en général un spécialiste des finances, de la comptabilité d’entreprise, du personnel, et bien d’autres encore. Il n’a aucun rôle dans la gestion stratégique et doit absolument veiller à respecter les besoins des dirigeants en optimisant les charges. Avant son immersion au sein de l’entreprise, les dirigeants doivent au préalable informer leurs collaborateurs. L’une de ses tâches les plus ingrates est de réduire les effectifs. Il est donc fréquent que son passage soit suivi d’un licenciement plus ou moins important.

Quels sont les avantages du costkilling ?

Si le costkiller est aujourd’hui beaucoup sollicité, c’est en raison des nombreux bénéfices que les organisations en tirent. Grâce au costkilling, vous pouvez :

  • améliorer les processus organisationnels ;
  • réaliser des économies ;
  • supprimer des postes superflus ;
  • améliorer les finances de l’entreprise ;
  • améliorer la fiscalité de celle-ci ;
  • accroitre la rentabilité ;
  • améliorer les stratégies de gestion économique.

Il convient souvent de bien analyser la situation de l’organisation afin de déterminer si celle-ci a vraiment besoin de cet expert. En outre, vous le payez à la hauteur des économies qu’il vous a fait réaliser. Son travail ne dure que quelques semaines ou quelques mois.

Comment fonctionne le costkiller ?

Pour accomplir sa tâche, cet expert procède par étapes. Il réalise son travail sur la base de documents et informations fournis par l’entreprise.

L’audit des comptes

CostkillerCette première étape permet au costkiller de prendre connaissance de toutes les actions et transactions qui génèrent des dépenses à l’entreprise. Que ce soient les processus de recrutement du personnel, les charges fiscales, les stratégies de communication, tout y passe. Il s’agit d’un audit au cours duquel chaque transaction est passée au peigne fin afin de trouver les points de dépenses. Le spécialiste analyse le budget et les besoins de l’organisation.

Dans le cas où le costkiller se rendrait au sein de l’entreprise, il réalise une étude des méthodes de travail de certains cadres afin d’identifier les points importants pour évaluer leur productivité. Il échange avec des responsables de postes ainsi que des salariés à des niveaux plus bas de l’organisation.

Les approches de solutions

Ici, le costkiller propose à l’entreprise des solutions qui peuvent aller de la suppression de postes à des renégociations de contrats. De même, il peut aller à la recherche d’opportunités et de nouveaux partenariats à proposer à l’organisation pour la rendre la plus rentable possible. L’étape des approches de solutions se solde en général par la rédaction d’un cahier de charges que l’entreprise devra respecter. À la fin du travail du costkiller, l’entreprise doit voir ses économies augmenter et c’est uniquement à ce moment que prend fin son travail.

Conclusion

Les experts en costkilling sont des professionnels indépendants à qui les entreprises font appel à un moment de leur vie. Ils ne sont pas considérés comme salariés ; leur présence à l’intérieur d’une organisation n’est donc pas indispensable. Par ailleurs, en engageant un costkiller, les dirigeants doivent être conscients que le risque de futurs licenciements est grand. Il faut enfin préciser que le costkilling a de nombreuses limites qu’il faut considérer avant de solliciter les services de ces professionnels.