Data warehouse: tout ce qu’il faut savoir sur ce moyen de synchronisation de données

  • par
data warehouse

De plus en plus d’entreprises ont désormais recours au data warehouse pour la gestion de leurs données. Le but de cette démarche est de faciliter l’accès aux données et de favoriser la prise de décision en un temps record. Cela s’avère nécessaire surtout dans les systèmes de Business Intelligence. Cet article vous livre tout ce qu’il faut savoir sur ce moyen de synchronisation de données.

Qu’est-ce qu’un data warehouse ?

Également appelé « entrepôt de données », le data warehouse est défini comme un processus qui consiste à collecter et à gérer des données en provenance de diverses sources afin d’en dégager des informations précieuses exploitables par l’entreprise. Il occupe notamment une place centrale au sein d’un système de Business Intelligence.

En effet, toute entreprise moderne dispose des données. Celles-ci sont stockées dans différents endroits constituant les sources de données (data sources). Les données peuvent provenir des :

  • applications web utilisées pour gérer une activité (Mixpanel, Xéro, SendinBlue, Google Analytics, etc.) ;
  • applications de bases de données ;
  • feuilles de calcul (fichiers Excel, Google Sheets, etc.).

Le data warehouse consiste à synchroniser toutes ces données provenant de toutes les sources de l’entreprise dans un lieu unique. Il faut noter par ailleurs qu’il est généralement séparé de la base de données opérationnelle de l’entreprise, mais accessible et disponible pour les requêtes. Il permet aux dirigeants des sociétés qui utilisent cette technologie de s’appuyer sur les données historiques et actuelles pour prendre de meilleures décisions.

Pourquoi utiliser le data warehouse au sein d’une entreprise ?

Les entrepôts de données présentent de nombreux avantages. Pour de nombreuses entreprises, ils constituent une façon pratique de visualiser le passé sans affecter les opérations quotidiennes. Ils permettent notamment aux responsables informatiques de séparer les processus analytiques des processus d’exploitation afin d’améliorer les performances dans ces deux domaines.

Une meilleure accessibilité aux données

L’une des problématiques les plus critiques pour les entreprises est l’accessibilité aux données. En effet, il est nécessaire que les utilisateurs aient accès aux bonnes données rapidement afin d’accroître leur productivité.

Un data warehouse permettra notamment aux employés de la société de prendre des décisions plus éclairées. Ainsi, les utilisateurs de l’entreprise peuvent accéder à des données critiques provenant de diverses sources et prendre rapidement des décisions. De cette façon, ils ne perdront surtout pas de temps précieux à récupérer des données provenant de multiples sources.

Par ailleurs, en effectuant des requêtes et des analyses au sein de l’entrepôt de données, les entreprises peuvent améliorer leurs opérations et leurs efficiences et ainsi augmenter leurs revenus et profits.

Une meilleure analyse de la situation

La mise en place d’un data warehouse peut aider une entreprise à augmenter sa productivité. Aujourd’hui, où la concurrence est intense, les entreprises doivent prendre de bonnes décisions et très rapidement afin d’être toujours en avance sur leurs concurrents. Ainsi, vous gagnerez en prenant des décisions plus intelligentes et de manière plus éclairée.

Ce n’est plus le moment de prendre des décisions sur un coup de tête. Vous devez connaître les grandes tendances qui découlent de l’évolution de votre chiffre d’affaires (les produits qui ne se vendent pas, les produits vendus).

Les analyses vous seront très bénéfiques surtout pour orienter votre stratégie au mieux au cas où les ventes baisseraient. Cela est notamment possible si les dirigeants responsables des décisions disposent de ces différentes données.

Comment utiliser le data warehouse ?

Il est possible d’utiliser le data warehouse pour analyser n’importe quel secteur particulier de votre entreprise. Vous pouvez notamment l’utiliser pour suivre, gérer et améliorer les performances de la société. De plus, il peut être utilisé pour suivre et modifier une campagne marketing.

data warehouseEn plus de l’utiliser pour améliorer l’efficacité du développement des produits, vous pouvez servir d’un entrepôt de données pour passer en revue et optimiser la logistique et les opérations. Par ailleurs, nombreuses sont ces entreprises qui utilisent aussi le data warehouse pour lier et accéder rapidement aux informations en provenance de sources multiples.

Grâce à cette solution, elles peuvent ainsi gérer et améliorer les relations clients. Plus encore, les entrepôts de données peuvent non seulement permettre de prédire les futurs tendances et besoins, mais aussi d’améliorer la qualité des données.

On distingue par ailleurs, quatre types de data warehouse : les systèmes de gestion de base de données (SGBD) relationnelles spécialisés, les SGBD relationnelles traditionnelles, le data warehouse Cloud et le data warehouse Appliance. Il faut noter que les SGBD sont les entrepôts de données les plus courants.

Conclusion

Un data warehouse est un ensemble de données orientées sujet et intégrées. Ils sont nommés et définis de façon cohérente. En plus d’être associés à des périodes bien définies, ils sont aussi non volatiles. Cela signifie qu’aucune mise à jour n’est effectuée sur ces données.