données

6 outils dataviz pour surveiller et mieux analyser vos données

Quelles que soient les données que vous désirez analyser, la dataviz ou visualisation des données se révèle être une étape indispensable. Elle permet la présentation des données brutes et complexes en représentations visuelles interactives et intuitives. Il existe divers outils qui vous aideront à visualiser toutes vos données en un temps record. Voici une liste des meilleurs.

Tableau

Tableau est un logiciel destiné aux entreprises pour la visualisation de données volumineuses. On le considère souvent à raison comme le grand patron des outils de dataviz. Simple à utiliser, ce logiciel est capable de produire des visualisations interactives, ce qui fait qu’il compte de nombreux clients.

Grâce à Tableau, vous pouvez créer des cartes et diverses sortes de graphiques. Pour l’analyse visuelle, l’outil met à votre disposition une application de bureau ainsi qu’une solution serveur pour la visualisation des rapports en ligne. Si vous voulez la solution de serveur, vous pouvez opter pour le service hébergé dans le cloud. On distingue deux versions de Tableau dont l’une payante et l’autre gratuite (Tableau Public).

Qlikview

Avec son logiciel de dataviz Qlikview, Qlik est un acteur majeur de l’espace de la datavisualisation et le premier concurrent de Tableau. Il compte aujourd’hui plus de 40 000 comptes clients. Ses utilisateurs citent souvent comme avantage clé sa large gamme de fonctionnalités et sa configuration hautement personnalisable.

Cependant, cela peut signifier que vous avez besoin de plus de temps pour vous familiariser avec cet outil et pour vous servir pleinement de son potentiel. En plus des fonctionnalités de visualisation de données, Qliekview propose de puissantes fonctionnalités de reporting d’entreprise et de business intelligence d’analyse. On emploie couramment cet outil de dataviz aux côtés de Qliksense qui assure la gestion de l’exploitation et de la découverte des données.

ChartBlocks

Facile d’utilisation, ChartBlocks est un outil en ligne qui ne requiert aucun code. Il sert à construire des visualisations à partir de bases de données, de feuilles de calcul et de flux en direct. Il propose un assistant de création de graphiques qui se charge de créer votre graphique en HTML5 grâce à la puissante bibliothèque JavaScript D3.js.

Aussi, vos visualisations seront réactives et conciliables avec tous les appareils et toutes les tailles d’écran. De même, vous aurez la possibilité d’intégrer vos graphiques dans toutes les pages Web et de les partager sur Facebook et Twitter.

Datawrapper

Cet outil de dataviz est destiné aux journalistes et aux éditeurs. Il a été adopté par des plateformes populaires telles que le Guardian, le Washington Post, le Vox, le Wall Street Journal, Twitter et le BuzzFeed, entre autres.

Facile à utiliser, Datawrapper ne demande aucun codage. Vous pouvez téléverser vos données, créer et publier facilement un graphique ou une carte. L’outil met à votre disposition des mises en page personnalisées pour que vous puissiez très bien intégrer vos visualisations sur votre site de même qu’un accès aux cartes locales.

FusionCharts

Basé sur JavaScript, FusionCharts est un outil de dataviz et de cartographie extrêmement répandu. Il s’est imposé parmi les leaders du marché de l’achat rémunéré. Il est capable de produire 90 types de graphiques distincts. S’intégrant à un nombre illimité de plateformes, il offre une grande flexibilité. Cette bibliothèque de cartographie JavaScript met à disposition des développeurs plus de 1400 cartes.

FusionCharts peut être intégré à des applications AJAX et des frameworks JavaScript grâce à l’API (Interface de programmation d’application) que propose l’éditeur. Il permet la création des cartes ainsi que des tableaux de bord personnalisables, interactifs, compatibles avec n’importe quel navigateur et avec les principaux langages (Ruby on Rail, JSP, PHP, .NET, ASP, etc.). Notez toutefois qu’il s’agit d’un outil de dataviz payant à 199 dollars par an.

Plotly

Plotly est outil de datavisualisation qui vous permettra de créer en quelques minutes un graphique clair et net à partir d’un simple tableur. datavizTrès convivial, il constitue une autre référence sur le marché de la visualisation de données. Il fonctionne de la même manière que les autres outils. Il faut connecter les données de l’entreprise, les filtrer, les retravailler éventuellement avant la production des tableaux de bord visuels afin d’obtenir des insights.

L’avantage de Plotly est qu’il possède une communauté extrêmement active. Les utilisateurs partagent plusieurs centaines de tremplates de rapports. Avec cet outil de dataviz, vous aurez de nombreuses possibilités de personnalisation des rapports. Vous pouvez exporter les graphiques comme image, en iframe ou en HTML.

Conclusion

Somme toute, si vous souhaitez visualiser vos données, vous avez la possibilité de choisir entre les outils cités ci-dessus. Il s’agit de Tableau : Qlikview, ChartBlocks, Datawrapper, FusionCharts et Plotly.

You may also like

Popular News