digitalisation-rh

Comment digitaliser vos ressources humaines ?

De nombreux outils numériques existent sur le marché et permettent aux entreprises d’automatiser certains processus internes afin de pouvoir se consacrer à des tâches plus productives. Il est notamment possible de digitaliser les ressources humaines.

Digitaliser le processus de recrutement

Le recrutement est la porte d’entrée de votre entreprise. Pour attirer des candidats, vous devrez présenter une image attractive, et ce, quelque soit le domaine dans lequel vous exercez.

digitalisation-rhSans l’aide numérique, le recrutement s’avère souvent laborieux, et demande beaucoup de temps. Heureusement, aujourd’hui, de nombreux outils permettent de digitaliser cette pratique.

Grâce à ces derniers vous pourrez ainsi développer la visibilité de vos offres d’emplois afin d’attirer un plus grand nombre de candidats. Vous pourrez également avoir plus d’informations sur les profils des candidats ce qui facilitera le tri des candidatures. Et certains outils vous permettront même de dématérialiser une partie du processus.

Pour digitaliser le recrutement, commencez donc par déposer vos offres d’emploi sur les sites internet dédiés. Ils peuvent être génériques, ou bien spécifiques à votre activité. De plus, les réseaux sociaux sont aujourd’hui utilisés par une immense majorité de la population, aussi il ne faut pas hésitez à vous en servir !

Au-delà de ces canaux de diffusion d’offres, vous trouverez des outils vous permettant d’automatiser cela. En effet, certains vous permettent de créer une offre et de la diffuser automatiquement sur les canaux souhaités. De plus, vous pouvez créer un questionnaire pour le candidat qui permettra de filtrer automatiquement les candidatures. Vous n’aurez donc qu’à étudier celles qui sortent du lot. Vous avez également la possibilité de converser directement avec le candidat et de programmer les entretiens.

Ce gain de temps en amont, vous permettra de vous consacrer pleinement à l’entretien physique avec le candidat et vous pourrez également maîtriser le coût consacré au recrutement.

Digitaliser la gestion du personnel

La gestion administrative du personnel est des ressources humaines implique de nombreux processus qui peuvent souvent s’avérer chronophage. Aussi, la mise en place d’une digitalisation peut permettre de gagner un temps précieux, et de sécuriser également les traitements pour éviter les erreurs humaines.

En utilisant des outils de gestion informatisés, vous n’aurez plus à saisir vos données à plusieurs reprises avec le risque d’erreur que cela engrange. De plus, vous pourrez établir de nombreux reporting afin de suivre au plus près toutes vos données. Cela vous permettra de vous laisser du temps pour vous consacrer à l’amélioration de votre gestion du personnel.

Ainsi, pour digitaliser la gestion des ressources humaines, vous pouvez vous tourner vers un SIRH. Cette solution incontournable permet de regrouper en une base unique toutes les données de vos salariés et de votre entreprise. A partir de cela, vous pourrez donc gérer les différents processus.

D’une part, la gestion des plannings et des congés, mais aussi, la gestion administrative du dossier du salarié, la gestion des compétences et carrières, et sans oublier la gestion de la paie.

De plus, outre un gain de temps assuré, l’utilisation d’un SIRH permet de sécuriser les données. Ces dernières étant des informations personnelles, il est important de s’assurer qu’elles ne puissent pas être accessibles à toutes et tous.

Aussi, un SIRH vous permettra de définir des droits d’accès propres à chacun.

Certaines solutions sont vraiment complètes et offrent de larges possibilités. Ainsi, vous pourrez par exemple créer un accès à chaque salarié (avec des droits d’accès bien définis), pour qu’il puisse connaître à tout moment son solde de congés, qu’il puisse accéder à ses bulletins de paie, ou encore qu’il puisse faire une demande de formation parmi le catalogue proposé.

Pour les managers, c’est un moyen utile de gérer les plannings de congés des équipes. De plus, cela permet également de suivre l’évolution d’un salarié depuis son entrée, avec le suivi des entretiens professionnels et des formations suivies. Un SIRH pourra également permettre d’éditer une grille des salaires afin de garder une cohérence lors des embauches et des demandes d’augmentation.

Côté bureau RH, vous pourrez éditer facilement les tableaux de bords dont vous avez besoin pour suivre l’activité au plus près. Connaître le taux d’absentéisme par exemple, établir une pyramide des âges, ou encore connaître le coût réel des salaires.

You may also like

Popular News