Managers de proximité : quels sont leurs rôles

  • par
manager

Il existe dans une entreprise différents niveaux de management. Le management de proximité fait partie des trois niveaux de management transversal ; les deux autres étant les managements d’activités et celui dit stratégique. Il est indispensable au bon fonctionnement de l’entité, car il représente le lien entre le sommet et les différents départements. En raison des différents rôles qui sont les leurs, les managers de proximité sont une composante essentielle à la cohésion de l’ensemble que représente la structure. Découvrez ici leurs qualités et leurs rôles au sein de la société.

Managers de proximité : qui sont-ils ?

Le manager de proximité est encore appelé manager de premier niveau à cause de la place qu’il occupe dans une entité. Comme l’indique le terme, il occupe une place qui le rapproche des différents acteurs de la structure. Il est à la tête d’équipes de professionnels, dont il coordonne les actions pour répondre aux exigences de la société. Les managers de proximité ont tant une responsabilité dans l’atteinte des objectifs fixés, que dans le bien-être des collaborateurs. En résumé, ils sont au cœur même du bon fonctionnement de l’organisation.

Quels sont leurs rôles ?

Généralement associé au service du personnel, le manager de proximité joue un rôle d’intermédiaire entre les dirigeants et les collaborateurs. Il assure la fluidité de la communication entre les responsables et les différentes équipes. Il se charge de transmettre les objectifs et attentes des dirigeants, afin que les collaborateurs aient une idée fixe des tâches à accomplir. Dans cette position, la gestion et la prévention des conflits entre tous les acteurs incombent également aux managers de proximité.

De plus, il est responsable de l’atteinte des objectifs fixés par l’entreprise. À cet effet, il doit suivre les collaborateurs dans leurs actions et leur déléguer suffisamment de pouvoir pour accomplir librement leurs missions en toute confiance. Motivateur et leader, il a aussi pour rôle d’accompagner chaque membre d’équipes dans son développement personnel et son ascension professionnelle. Par ailleurs, il effectue une évaluation régulière de ses collaborateurs afin de les maintenir au bon niveau et un suivi régulier des activités.

Qualités d’un bon manager de proximité

En raison de son importance pour l’entreprise, le manager de proximité doit disposer de compétences, mais aussi de qualités humaines particulières.

Un bon leadership

Plus qu’un chef, le manager de proximité doit être un leader. Entre planification, adaptation, écoute, évaluation et autres, disposer de capacités managériales est un atout indiscutable pour conduire une équipe. Même si vos collaborateurs sont compétents et sûrs d’eux, ils ont besoin d’un meneur pour les stimuler, les propulser et les représenter valablement.

Un sens accru de l’organisation

Le manager de proximité a la responsabilité d’un grand nombre de collaborateurs, entre lesquels il doit répartir des tâches. Un bon sens de l’organisation est nécessaire pour lui permettre de planifier, déléguer et gérer le travail de la façon la plus optimale possible.

Savoir communiquer

Communiquer, c’est aussi savoir écouter. À cet effet, les managers de proximité doivent faire preuve de patience afin d’écouter attentivement chaque acteur et déterminer la solution adéquate. Étant en contact direct avec plusieurs profils, ils doivent faire preuve d’empathie devant chaque acteur. De même, leur aptitude à la communication leur sera utile dans la gestion des différents conflits.

Les valeurs morales

Respect, crédibilité, honnêteté, humilité, confiance en soi, self-contrôle sont autant de valeurs qui doivent guider ce manager. Son humanisme doit l’aider à sensibiliser et fédérer les efforts de tous vers un même accomplissement. Il est bien plus facile de se laisser diriger par un responsable qui montre son côté humain en traitant ses collaborateurs d’égal à égal.

managers de proximitéL’esprit d’équipe et le dynamisme

Pour un chef d’équipe, l’une des qualités indispensables est bien sûr avoir le sens et l’esprit d’équipe. Le manager de proximité est un modèle pour ses collaborateurs. En effet, il doit montrer l’exemple en travaillant lui-même activement à la réussite des objectifs du groupe. Il doit avoir un talent pour motiver son groupe et lui insuffler le dynamisme nécessaire.

Conclusion

Entre gestion du personnel et obligation de résultat, les dirigeants ont souvent fort à faire dans l’entreprise et à l’extérieur. Les managers de proximité sont indispensables pour assurer les tâches de coordination qui échappent à ces dirigeants. Plus que de simples responsables, ils sont sans doute un maillon essentiel à la cohésion des groupes et à l’atteinte des objectifs.