methode-qqoqccp

Comment se servir de la méthode QQOQCCP en management ?

Gérer une entreprise, se fixer des objectifs et les atteindre est quelque chose de plutôt compliqué si l’on ne sait pas par où commencer. Ce dont vous avez besoin essentiellement pour prospérer en tant qu’entreprise, c’est d’une vision et d’un objectif clairs. Fort heureusement, il existe de nombreux procédés basiques, mais fondamentaux qui vous facilitent vos décisions en termes de management. Parmi ceux-ci, on retrouve la méthode QQOQCCP, un outil performant que de nombreuses entreprises utilisent encore à ce jour. Avant de connaître comment se servir de cette méthode en management, il est tout de même important d’en savoir plus sur cette technique.

La méthode QQOQCCP détaillée

En de termes très simples, la technique QQOQCCP est un outil d’analyse qui permet d’apporter plus de clarté quant aux étapes à suivre pour atteindre un objectif. Elle permet également de mettre en place des actions corrections.

Précisément, le procédé QQOQCCP revient à poser les questions basiques suivantes :methode-qqoqccp

  • Quoi ?
  • Qui ?
  • Où ?
  • Quand ?
  • Comment ?
  • Combien ?
  • Pourquoi ?

Il est à présent temps de voir tout cela plus en détail.

Quoi

Posez la question « quoi » revient à demander ce qui déclenche le processus de compréhension des principes de base du problème ou du scénario en question. Il s’agit d’une cartographie cognitive de la portée du problème ou du scénario.

Qui

Il s’agit d’identifier les personnes qui peuvent avoir une implication directe ou indirecte dans la cause ou la contribution au problème.

Cet élément est utilisé pour localiser l’emplacement ou le lieu de l’événement et pourrait donc être utile pour identifier les personnes et autres choses présentes ou existantes à cet endroit qui peuvent avoir contribué à l’apparition d’un problème.

Quand

Cet élément concerne l’horodatage de l’occurrence d’un problème. Une compréhension du moment d’un événement pourrait aider à séquencer les déclencheurs et l’impact du problème.

Comment

Cet élément est utilisé pour examiner la séquence des choses et des déclencheurs et comment le problème qui en résulte s’est déclenché.

Combien

Cela indique la quantité, le volume ou la taille.

Pourquoi

Se demander « pourquoi » implique de clarifier pourquoi le problème ou la situation en question s’est produit. Cette question vise à identifier les déclencheurs et rationalise l’occurrence d’un problème.

Comment mieux gérer votre entreprise en utilisant la méthode QQOQCCP ?

L’objectif derrière l’identification et la description des éléments du procédé QQOQCCP est d’assurer que les entrepreneurs évitent les pièges courants et les erreurs coûteuses. Ceux d’entre vous qui ont de l’expérience dans la croissance d’une petite entreprise devraient être en mesure de fournir des stratégies ou des tactiques spécifiques à mettre en œuvre pour chacun des sujets ci-dessous. Voici comment obtenir une meilleure gestion de votre entreprise en vous aidant de la méthode QQOQCCP.

Pourquoi ?

Quel est le but de votre entreprise ? Pourquoi vous levez-vous le matin et allez-vous au travail ? Est-ce la même raison que le reste de vos employés ? Vos clients et partenaires peuvent-ils verbaliser ou au moins comprendre votre objectif ?

Si vous ne parvenez pas à répondre facilement à ces questions ou si les réponses varient considérablement selon les parties prenantes, il est recommandé de planifier une réunion ou une sortie hors site pour continuer à explorer. À la fin de la journée, chaque personne qui investit dans votre entreprise devrait avoir un accord cohérent vis-à-vis des objectifs à atteindre. Sinon, une certaine dissonance risque de s’installer dans votre société.

Où ?

Comment vont vos clients ? Quel est votre marché et où se trouve-t-il ? Votre marché peut être un commerce de détail à orientation géographique ou une plate-forme mondiale de médias sociaux pour les photographes professionnels.

Quoi qu’il en soit, vous devez avoir une compréhension claire de votre marché, jusqu’au client idéal. Envisagez un exercice d’équipe durant lequel vous devez décrire votre client cible (ce qu’il mange, boit, regarde, écoute, etc.). La segmentation du marché est acceptable, mais il devrait y avoir des éléments communs qui se connectent entre les marchés (sens de l’humour, niveau d’intelligence, etc.).

Quoi ?

Maintenant que vous avez identifié votre client idéal, que demandez-vous exactement d’acheter chez vous ? Quel problème résolvez-vous ? En quoi votre solution diffère-t-elle des concurrents présents sur le même marché ? Quelles sont les menaces actuelles et futures ? Existe-t-il des opportunités d’adapter vos solutions pour répondre à l’évolution des besoins ?

L’objectif est d’entendre vos employés et vos clients pouvoir décrire avec précision et cohérence les avantages de vos produits ou services. Si vous ne pouvez pas le faire, comment comptez-vous bâtir un programme de vente et de marketing réussi ?

Qui ?

Peut-être la question la plus critique de la méthode QQOQCCP, le « qui » fait surtout référence à votre équipe. Qui va vivre la mission, la vision et le but chaque jour, conduisant l’entreprise vers l’atteinte de ses objectifs ?

Évaluez les personnalités et les talents de votre équipe actuelle et faites-les correspondre aux besoins futurs. Avez-vous les bonnes personnes sur le bon siège dans le bus ? Quelles formations ou perfectionnements professionnels supplémentaires sont nécessaires pour compléter les compétences et les connaissances ? Quels talents externes devront être ajoutés au mix ?

Concevoir une culture d’entreprise cohérente est essentiel pour attirer et retenir les meilleurs talents, alors assurez-vous de créer de manière proactive un environnement de travail qui favorise vos valeurs fondamentales et votre objectif au sein de l’équipe.

Quand ?

Il est essentiel d’avoir une vision de l’avenir, en particulier un plan de sortie. Cherchez-vous à vendre l’entreprise ? Vous éloignez-vous de l’entreprise et demandez à l’équipe de la gérer pour vous ?

Quelle que soit la stratégie de sortie que vous souhaitez mettre en œuvre, vous devez commencer à penser au long terme dès maintenant et à des étapes de rétro-ingénierie pour vous assurer de vous rapprocher de votre objectif à temps.

Comment ?

Enfin, quelles sont les stratégies que vous souhaitez adopter sur le marché ? Êtes-vous une organisation axée sur les ventes ? Comptez-vous sur le buzz de relations publiques ou les recommandations de bouche à oreille ?

La plupart des entreprises préfèrent un mélange de stratégies de vente et de marketing pour maximiser leur portée et leurs revenus. Cela dit, chaque entreprise possède un ADN unique qui l’anime, des décisions stratégiques aux actions tactiques. Une fois de plus, quelle est votre stratégie ? En quoi est-elle différente de celle de vos concurrents ? Est-elle durable ? Cela vous permettra-t-il d’atteindre votre objectif final ?

La méthode QQOQCCP fait partie des meilleures stratégies à mettre en place lorsque vous souhaitez améliorer la gestion de votre entreprise.

You may also like

Popular News