mind-map

Qu’est-ce qu’un mind map et comment l’utiliser en entreprise ?

Le mind map est une sorte de diagramme représentant les différentes idées de votre cerveau, exposées sous forme de branches depuis un sujet central au lieu de les énumérer habituellement comme dans des prises de note. Il aide à organiser un contenu d’informations à partir d’une thématique. Actuellement, ce concept est de plus en plus développé. Découvrez dans cette rubrique ce que c’est réellement et son fonctionnement au niveau d’une entreprise.

Qu’est-ce qu’un mind map ?

Appelé également « carte heuristique » ou « carte mentale », un mind map est une cartographie en arborescence représentant visuellement le mode de fonctionnement du cerveau et les capacités intellectuelles d’une personne. Mise au point dans les années 70 par Tony Buzan, un psychologue anglais, la méthode de mind mapping permet en fait d’organiser les idées, de synthétiser les informations, de comprendre, de visualiser, de mémoriser, de faire une déduction, etc.

mind-map

La carte se constitue d’un noyau central, représenté par un mot clé, une expression, une image, un dessin ou une photo. Ce noyau évoque l’idée générale. Depuis cette thématique fondamentale partent ses nombreuses ramifications qui correspondent à différentes informations associées. Chacune d’elles peut contenir des sous-thèmes, et ainsi de suite.

Pareillement aux sessions de brainstorming, l’approche de mind mapping est un procédé graphique, coloré et ludique qui permet d’évoquer des idées, des livres, des cours, des films, des concepts, des problèmes, etc. C’est un outil amusant, mais extraordinaire pour trouver des solutions ou des idées innovantes. Il est efficace pour améliorer la mémorisation et booster l’apprentissage.

De nos jours, le concept s’est largement développé. Il est possible de dessiner un mind map sous forme manuscrite. Grâce à l’innovation de la technologie et l’avènement du digital, il peut être réalisé avec des logiciels tels que Xmind, Wisemapping, Creately, FreeMind, Mindmeister, etc. L’usage des outils informatiques permet de simplifier les tâches et rester se concentrer sur l’essentiel.

À quoi sert une carte mentale en entreprise ?

Le concept de la mind map sollicite de manière naturelle toutes les fonctions des deux zones du cerveau pour déployer la capacité de structuration, d’analyse, d’organisation des idées, de créativité, de visualisation, de compréhension et de synthèse. Il permet d’appréhender les pensées individuelles aussi bien dans la vie personnelle que dans la vie professionnelle pour en faire un graphique agréable. Il est plus facile de le voir et organiser les connexions entre les items.

Au cours des dernières années, cette approche a fait son entrée au niveau des entreprises. Elle apporte une aide précieuse dans différents domaines tels que l’innovation, la communication, la gestion de projet, le secteur de Recherche et Développement, etc.

Un véritable outil pour penser

La mind map forme un véritable outil pour faire évoluer votre manière de penser en explorant toutes les informations relatives à une thématique. Certes, son rôle est essentiel dans le milieu de l’informatique au sein de l’entreprise. C’est également un outil très puissant pour :

  • Trouver des idées et résoudre des problèmes plus complexes ;
  • Structurer, organiser graphiquement et synthétiser les concepts ;
  • Rechercher des pensées nouvelles et/ou novatrices pour optimiser la gestion du projet, etc.

Le mind map : un excellent moyen de communication

Depuis quelques années, la méthode de la carte mentale est considérée comme un moyen d’une efficacité très appréciée pour la mise en place d’une campagne de communication. Son intervention est souvent sollicitée dans les collaborations et la réalisation de séances de brainstorming.

En fait, la technique repose sur l’analyse et l’organisation de manière précise de la stratégie adoptée, la visualisation et les liaisons des concepts évoqués. Cela rend plus facile le suivi des arguments par les participants. Ce qui permet en plus d’augmenter leur motivation à contribuer. Cette technique est une alternative parfaite aux procédés de présentation linéaires classiques, à savoir les tableaux de conférence et le fameux logiciel PowerPoint.

Un moyen évolutif au service de l’entreprise

Dans le cadre professionnel, la carte mentale s’utilise ainsi pour :

  • Organiser de manière plus claire, synthétique et dynamique un évènement ou un projet important avec des repères visuels ;
  • Préparer un discours bien structuré avec un support de lecture contenant des couleurs, des symboles, des images et des formes agréables associés à des mots clés pour assurer une meilleure intervention orale et faciliter la mémorisation ;
  • Planifier les tâches quotidiennes, en listant les tâches à accomplir, définissant la priorité, etc.
  • Définir un objet de recherche, organiser et élaborer un plan grâce à la collecte d’informations.

Les principes d’élaboration d’une carte heuristique au sein de l’entreprise

En entreprise, vous pouvez utiliser le mind map pour assurer l’organisation d’un individu dans le cadre d’un atelier collectif. Le processus de création se réalise en quelques étapes.

Définir une thématique principale du mind map

Toutes les informations proviennent du cœur. Il s’agit du sujet principal de votre pensée ou l’objectif de la démarche vers lequel convergent toutes les sous-idées associées. Situé au milieu de la carte heuristique, il doit être bien lisible et attire immédiatement l’attention de tout le monde.

Hiérarchiser les informations associées

Associez toutes les idées essentielles des participants à l’item central en les organisant de façon logique. Rattachez par la suite les éléments correspondants à chaque sujet secondaire. Et si nécessaire encore des niveaux sous-jacents à ceux-ci, jusqu’à épuisement de l’imagination. Il est recommandé d’arrêter le nombre de strates à 5 au maximum pour que la carte mentale demeure lisible.

Les éléments importants à prendre en compte

Utilisez un code couleur et des tailles de police différents à chaque niveau d’hiérarchie, ou chaque sujet. Cela vous permet de faciliter la lecture, la compréhension, l’analyse et la mémorisation. Si vous changez de sujet, vous pouvez intégrer des caractères voyants.

You may also like

Popular News