Quels outils de communication utilisés pour développer votre entreprise ?

  • par
branding

Les outils de communication sont indispensables pour toute entreprise. Ils permettent de faire passer des messages et d’établir une bonne stratégie de communication. Ils sont multiples et chaque entreprise en fait usage en fonction de ses objectifs. Découvrez dans cet article les outils de communication à utiliser pour développer votre activité.

Outils de communication, qu’est-ce que c’est ?

Les outils de communication constituent des moyens permettant de transmettre une ou des informations. Le but est de véhiculer un ou des messages précis. Notez que le choix des outils de communication dépend des objectifs fixés par l’entreprise.

Établir ses objectifs de communication

Il est primordial de définir ses objectifs afin de choisir les outils de communication appropriés. Ces objectifs doivent être spécifiques, hiérarchisés et cohérents entre eux. Cela permettra aux cibles de bien comprendre les messages transmis. Il existe pour une société trois principaux objectifs de communication.

  • L’objectif cognitif : il permet de faire connaître une entreprise ou de développer sa notoriété
  • L’objectif affectif : son but est de faire aimer une entreprise via ses produits et services. Il permet également d’améliorer l’image de l’entreprise.
  • L’objectif conatif : il a pour but de faire agir. Autrement dit, il doit inciter à la consommation.

Quels sont les outils de communication à utiliser ?

Il existe plusieurs outils de communication. En voici quelques-uns qui peuvent vous permettre de développer votre activité.

Logo

Le choix du logo est indispensable, car il représente la portée de votre entreprise. Vous devez donc confier sa réalisation à un professionnel. Ce dernier traduira au mieux le message que vous souhaitez transmettre à travers le logo. Par ailleurs, votre logo doit être choisi avec soin. Retenez qu’il sera compliqué de le modifier une fois que votre clientèle l’aura adopté.

Carte de visite

La carte de visite est un outil de communication incontournable. Elle est pratique, facile à transporter et permet à vos clients de vous contacter. Ces derniers peuvent également accéder à votre site internet pour consulter vos réalisations. Lorsqu’elle est originale et classique, la carte de visite offre un aperçu du dynamisme de votre entreprise. Les informations ci-dessous peuvent figurer sur votre carte de visite :

  • nom et prénoms,
  • nom de l’entreprise,
  • adresse,
  • numéros de téléphone,
  • adresse mail,
  • réseaux sociaux,
  • blog ou site internet,
  • QR code,
  • etc.

Catalogue

Encore appelé book, le catalogue fait partie des outils de communication les plus usités par les entreprises. Son rôle est de faire découvrir les produits et créations de l’entreprise au cours de la prospection. Il peut se présenter sous forme physique ou en version numérique. Grâce à cette dernière formule, il est possible de faire découvrir son travail via un mail ou à travers un site internet. Ainsi, vous pouvez toucher un grand nombre de prospects. Par ailleurs, certaines plateformes à l’instar de Pinterest ou Instagram sont utilisées en guise de book.

Affichage

L’affichage en version papier n’a pas disparu. Il peut se révéler particulièrement efficace en matière de communication. Une affiche, un flyer ou une plaquette font office de rappel physique. Ils vous permettent de présenter votre secteur d’activité, votre philosophie, vos réalisations ainsi que vos coordonnées à vos prospects. Vous pouvez étendre votre réseau local par le biais d’un affichage dans la rue, dans les commerces ou lors d’un salon. Cependant, gardez à l’esprit que vos informations doivent être mises à jour régulièrement si vous faites imprimer vos flyers. Il est donc inutile de vous en procurer des quantités démesurées.

SMS

Outils de communicationLe SMS est un outil de communication redoutable. En effet, vous pouvez obtenir un taux de lecture de 95 % avec cet outil et toucher rapidement votre clientèle. Grâce à l’envoi de SMS, il est possible d’élargir votre clientèle en faisant des offres de parrainage, des cartes-cadeaux ou des jeux-concours. Notez qu’il existe une autre possibilité pour atteindre de nouveaux prospects : faire recours à un fichier de prospects. Cette liste peut être classée en fonction de critères bien précis tels que l’âge, le sexe ou le lieu. Néanmoins, cette option est onéreuse, mais peut vous permettre de toucher rapidement votre cible.

Réseaux sociaux

Aujourd’hui, toute entreprise, peu importe sa catégorie, doit être présente sur les réseaux sociaux. Ce sont en effet des outils de communication extrêmement puissants permettant de toucher un grand nombre de prospects. Les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, Twitter ou LinkedIn présentent chacune leurs fonctionnalités propres. Il est indispensable de choisir un réseau social qui correspond à son activité et à sa cible.

Conclusion

Chaque entreprise doit choisir ses outils de communication en fonction de ses objectifs. Les outils précités sont efficaces et peuvent vous permettre de toucher un grand nombre de personnes.