strategie-digitale

Comment mettre en place une stratégie digitale ?

La publicité sur les panneaux d’affichage, les journaux et les magazines a rencontré un digne adversaire. De nos jours, dans cette ère technologique, vous devez être rapide pour suivre les tendances et transmettre le message de votre entreprise. Ainsi, créer une stratégie digitale est devenu incontournable pour rapidement entrer en contact avec vos prospects et les convertir en clients fidèles. Voici comment établir une stratégie marketing digital en 6 étapes essentielles.

Faites une analyse SWOT (Strengths, Weaknesses, Opportunities, Threats)

Tout d’abord, lors de l’élaboration de votre tactique de marketing numérique, vous devez effectuer une analyse situationnelle interne et externe (analyse SWOT) de l’entreprise.

Faire une analyse SWOT revient à déterminer les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces de votre société. Les forces et les faiblesses sont internes, liées à l’entreprise. Les opportunités et les menaces sont externes, liées au marché dans lequel vous vous trouvez.

Assurez-vous donc de bien être conscient des facteurs internes et externes tels que la concurrence, les opportunités de partenariat, le capital, etc. De cette manière, vous pourrez établir une stratégie numérique pertinente pour votre entreprise et l’environnement dans lequel elle évolue.

Définissez les objectifs digitaux de votre entreprise

Une fois que vous avez une idée des opportunités du marché, commencez à définir vos objectifs de marketing digital pour comprendre où vos actions devraient vous mener.

Un moyen simple d’y parvenir consiste à se fixer des objectifs SMART. Conçu par le professeur Peter Drucker dans son concept de gestion par objectifs, SMART est un acronyme pour :

strategie-digitale

  • Spécifique
  • Mesurable
  • Atteignable
  • Réaliste
  • Temporellement défini

Un objectif SMART comprend tous ces critères pour rendre vos objectifs plus faciles à comprendre et à atteindre.

Un exemple d’objectif pas assez bien défini serait « Je veux démarrer une entreprise en ligne où je vends des bracelets ».

En appliquant la méthode SMART, vous obtiendrez les formulations précises suivantes : « La semaine prochaine, je créerai un compte Etsy pour expédier les bracelets que je fabrique à mes clients. En un mois, j’aurai fabriqué 50 bracelets à vendre et je viserai un minimum de cinq bracelets vendus par semaine. Cela créera des relations et un bon bouche-à-oreille. »

Maintenant que vos objectifs sont définis, il est temps de se concentrer sur la partie la plus cruciale du gâteau lors de l’élaboration d’un plan stratégique en ligne permettant d’atteindre vos objectifs.

Identifiez et comprenez votre audience ciblée

Il est essentiel de comprendre votre public cible afin de pouvoir le séduire de manière optimale. À titre de rappel, un public cible est un groupe spécifique de personnes ayant des caractéristiques communes qui sont les plus susceptibles d’être intéressées par votre produit ou votre service.

Puisque vous avez effectué une analyse SWOT et défini les objectifs de votre entreprise, vous pouvez être plus précis avec votre public cible. Par exemple, vous pouvez trouver des caractéristiques similaires à vos parts de marché cible comme le sexe, l’âge, les loisirs, les intérêts, l’emploi… les possibilités sont infinies !

Une fois que vous avez créé un ensemble spécifique de caractéristiques pour votre public cible en fonction de votre consommateur idéal, vous serez en mesure d’élaborer votre stratégie de marketing numérique plus efficacement.

Il est fortement recommandé de se mettre à la place de votre audience ciblée. Pour ce faire, pensez comme vos prospects et réfléchissez à des questions comme :

  • À quelles questions ont-ils besoin de réponses ?
  • Quel type d’information trouveraient-ils utile ?
  • Est-ce que le contenu qui leur est actuellement proposé répond-il à leurs besoins et résout-il leurs problèmes ?
  • Où traînent-ils en ligne et comment puis-je attirer leur attention ?

Connaître les réponses à ces questions vous aidera à élaborer vos stratégies digitales.

Identifiez les canaux de communication nécessaires à votre stratégie digitale

Il existe différents types de canaux marketing que vous pouvez choisir pour améliorer votre présence en ligne. Certains canaux incluent :

  • votre site Internet,
  • le marketing par e-mail et le marketing automation,
  • les blogs qui permettent de travailler le référencement et de mettre en pratique une démarche d’inbound marketing,
  • les médias sociaux,
  • la vidéo aussi très utile dans le cadre du marketing des moteurs de recherche,
  • etc.

À moins que vous n’ayez un budget infini, il peut être difficile d’intégrer tous ces supports dans votre campagne globale de marketing numérique. En d’autres termes, vous devrez identifier les canaux qui apporteront le plus d’avantages à votre entreprise.

Comment choisir les médias de communication pour votre entreprise ?

Choisir les meilleurs canaux numériques pour promouvoir votre produit ou service n’est certainement pas aléatoire.

Vous devez comprendre comment ces canaux spécifiques permettront d’atteindre les objectifs de votre entreprise. Pour ce faire, vous devrez revenir sur les étapes 1 à 3 et tirer parti de certaines compétences en marketing numérique pour comprendre quels supports sont les meilleurs à choisir.

N’ayez pas peur d’opter pour des méthodes atypiques pour votre stratégie digitale

Une chose importante à noter est que vos décisions n’iront pas toujours avec les tendances les plus populaires. C’est aussi le cas avec les principales plateformes pour faire du business en ligne. L’objectif est d’aligner les éléments de votre tactique pour répondre aux besoins de l’entreprise et de votre consommateur.

Par exemple, en termes d’approche de marketing digital, votre entreprise souhaiterait donner la priorité à la publicité sur Instagram et Facebook plutôt que de faire une promotion sur LinkedIn.

Les meilleures plateformes pour commercialiser un produit ou un service dépendent de votre public cible et de l’endroit où il est le plus réactif.

Les meilleures stratégies marketing à mettre en œuvre pour votre entreprise dépendront de vos objectifs, de votre audience ciblée et de votre budget.

Développez une stratégie de contenu

Gardez toujours cela à l’esprit, les internautes ont une tendance à interagir fréquemment avec un contenu qui leur est utile. Est-ce le cas de votre contenu ?

Inutile de tout réinventer. Découvrez ce que votre public veut et ce dont il a besoin et fournissez-le-lui de manière créative. Les gens partagent ce qui est bon, suivent ce qui est régulier et répondent favorablement à ce qui leur semble être approprié. Pensez à la qualité, la cohérence et la personnalisation de votre contenu et vous serez sûr de réussir.

Pensez à une multitude d’approches en termes de stratégie digitale. Créez divers types de contenu qui fonctionneraient pour chacun de vos publics cibles, puis catégorisez-les en conséquence. Ainsi, vous pouvez élaborer une stratégie de contenu pertinent pour un mois, un trimestre ou une saison spécifique. Tout cela, en fonction de la robustesse de votre campagne et des ressources dont vous disposez.

Organisez vos ressources en fonction de l’approche numérique choisie

Soyez attentif à votre personnel et les ressources dont vous disposez lorsque vous êtes sur le point de mettre en place une approche digitale. C’est un principe important que de nombreuses sociétés négligent, mais il est essentiel au succès du développement d’une stratégie numérique efficace.

Examinez sérieusement le temps, l’argent et les personnes que vous devez y investir et élaborez une stratégie digitale en conséquence. Non seulement cela sera bénéfique pour la tactique, mais avoir ce genre de clarté conduira à des employés plus heureux et moins débordés.

You may also like

Popular News