Quelle est la place des supports de communication dans une entreprise ?

  • par
supports de communication

La communication est l’un des facteurs clés de la réussite de toute entreprise. Elle facilite l’échange d’informations entre les différents services composant ladite entreprise. Plusieurs supports dits de communication sont aujourd’hui disponibles au sein des organisations, mais leur importance est encore méconnue par certains cadres. Quelle place occupent réellement ces supports au sein d’une entreprise ?

Qu’appelle-t-on support de communication ?

Communiquer implique principalement deux acteurs : celui qui transmet une information (émetteur) et celui qui la reçoit (récepteur). Le moyen utilisé dans ce cas pour rendre possible ce transfert d’information est appelé support de communication.

Il est assez courant de voir que support et canal de communication prêtent à confusion. Pourtant, bien qu’étant étroitement liées, ces notions sont totalement différentes. En effet, le canal représente la voie par laquelle l’information est véhiculée. Le support quant à lui a beaucoup plus rapport avec la forme de l’information. Le support de communication peut donc être un élément aussi bien tangible qu’intangible.

Supports de communication : utilités et avantages

Il est une évidence qu’en matière de communication au sein d’une entreprise, les supports de communication jouent un rôle prépondérant. Ils permettent par exemple d’uniformiser le partage de l’information. En effet, tous les collaborateurs n’ont pas le même niveau, encore moins le même statut.

Cependant, chacun à son niveau contribue à la bonne marche des activités de l’entreprise. De ce fait, il est primordial que les informations circulent et soient transmises à tous les niveaux. D’où l’importance des supports de communication.

Utiliser le bon support de communication est un excellent moyen d’assurer de manière transparente le partage des informations. Il a été démontré que plus l’information est partagée de façon transparente à tous les services, plus le personnel est engagé et motivé. Certains peuvent dès lors aller au-delà des tâches qui leur sont confiées par l’entreprise. Tout ceci contribue à une amélioration de la productivité vie entreprisegénérale du personnel.

En outre, utiliser les supports adéquats permet à l’entreprise de faire des économies en matière de temps et d’argent. Par ailleurs, les supports de communication sont un moyen de garder traces des différents messages transmis. Vous êtes assuré que vos collaborateurs ont reçu votre message et qu’ils peuvent s’y référer en temps voulu.

Quelques supports de communication

Il existe une panoplie de supports de communication utilisables au sein d’une entreprise.

L’affichage

Ce support de communication est l’un des plus simples et l’un des meilleurs longtemps utilisés dans la plupart des entreprises. Elle permet de diffuser avec efficacité diverses informations. Les lieux les plus fréquentés au sein de l’entreprise tels que les salles de conférences, les cantines, les halls sont les meilleurs points de positionnement des espaces d’affichage.

Le journal interne

Il permet de fournir à l’ensemble des employés les actualités récentes de l’entreprise. Il peut s’agir des nouveaux contrats signés, de matériels nouvellement acquis, etc. Il peut être sous forme numérique ou en version papier. Cependant, il doit être rédigé en respectant certains codes afin de captiver l’attention de tous les collaborateurs chaque fois qu’il est publié.

Le manuel d’accueil

Ce petit guide est généralement remis à tout nouvel employé et présente en détail la culture de l’entreprise. Il dispose de toutes les informations utiles à l’employé pour s’adapter plus rapidement à son nouvel environnement de travail.

Quels supports pour une communication digitale efficace ?

Le digital a complètement conquis le siècle présent et a tout doucement remplacé l’analogie. De ce fait, toute entreprise qui aspire à la réussite en cette ère dite du numérique doit actualiser ses méthodes et outils dans tous les secteurs. La communication ne doit pas rester en marge de cette avancée.

Ainsi, une communication digitale plus efficace requiert également des supports digitaux. Les réseaux sociaux d’entreprises représentent un exemple de support de communication moderne. Ils permettent de détendre l’atmosphère de travail et de le rendre beaucoup plus jovial. Aussi permettent-ils à des collaborateurs présents au sein d’autres succursales de la même entreprise d’échanger plus librement diverses informations.

Bien qu’exigeant parfois des moyens financiers pharaoniques, l’intranet est l’un des supports de communication les plus technologiques du moment. Il permet non seulement aux employés d’être au courant des dernières informations, mais également de partager les données en ce qui concerne un travail collectif.

Conclusion

La réussite de toute entreprise passe par une bonne communication et toute bonne communication requiert l’utilisation de supports adéquats. La liste de ces supports de communication n’est pas exhaustive. Tableaux d’affichage, intranet, réseaux sociaux d’entreprises, ou journaux, tout est utile pour assurer la bonne diffusion de l’information au sein de l’entreprise.