Quels sont les différents types d’ennéagrammes et comment les interpréter ?

  • par
ennéagramme

Dans le domaine de la psychologie, plusieurs outils sont utilisés pour étudier les comportements humains. Parmi les plus élaborés figure l’ennéagramme, un véritable outil de mesure de la personnalité. Utilisé depuis de nombreuses années déjà, il semble être aujourd’hui une référence pour des travaux et recherches sur l’Homme. Il existe plusieurs types d’ennéagrammes qui sont de plus en plus utilisés pour expliquer, voire anticiper les comportements humains. En tant que tel, l’ennéagramme est adapté pour tous et prend en compte de nombreux facteurs pour révéler les aspects de la nature de l’humain. Découvrez-en plus sur ses caractéristiques.

Qu’est-ce qu’un ennéagramme ?

Conçu il y a plusieurs années de cela, l’ennéagramme est à la fois un outil et une méthode d’étude de la personnalité des individus. Il est très utilisé dans les disciplines qui ont l’humain au centre. Il permet à l’homme de découvrir plus sur lui et sur les autres.

Se connaitre et connaitre les autres est fondamental dans le processus d’accomplissement de soi. En tant que symbole, il est représenté par un diagramme à 9 points représentant les différents profils de personnalité encore appelés ennéatypes. En découvrant ces différents profils, il vous sera plus facile de comprendre les comportements de votre entourage, et d’améliorer vos relations avec eux.

Les types d’ennéagrammes peuvent être utilisés pour améliorer votre vie professionnelle ainsi que votre vie personnelle. Par ailleurs, ils sont d’une grande utilité lorsque vous amorcez un processus de découverte, de développement spirituel et personnel. En entreprise, l’ennéagramme peut être d’une aide précieuse pour les responsables d’équipe dans la prévention et la gestion des conflits. Autant dire que les domaines d’intervention sont assez variés.

Comment lire et interpréter les types d’ennéagrammes ?

On n’a pas besoin d’être fin psychologue ou médium pour lire l’ennéagramme. Il s’agit d’un cercle avec à l’intérieur, différentes figures dont les sommets correspondent à un type de personnalité. Plusieurs facteurs entrent en ligne dans la compréhension de la figure. Le diagramme indique que chaque individu fonctionne selon trois facteurs :

  • l’intelligence cérébrale,
  • l’intelligence basée sur l’instinct et
  • l’intelligence sociale.

types d’ennéagrammesSur l’ennéagramme, les intelligences sont appelées centres. Au niveau de chaque centre, on retrouve trois profils. La passion, la vertu et la compulsion entrent également dans la lecture du diagramme.

  • La vertu représente la principale qualité de l’individu.
  • La compulsion indique ses moyens d’évitement.
  • La passion est son plus grand défaut.

Les différents types d’ennéagrammes et leurs caractéristiques

Parce que chaque humain est unique, chaque ennéatype l’est tout autant. voici les différents types d’ennéagrammes.

  • Le type 1 ou le perfectionniste : fondamentalement cérébral, il est à cheval sur ses principes. Il a la colère comme passion, et jouit d’une grande sérénité. Pour lui, il n’y a qu’une seule bonne façon de faire une chose.
  • Le type d’ennéagramme 2, l’altruiste : comme l’indique le terme, ce type instinctif est bienveillant, très dévoué aux autres, mais aussi orgueilleux. Il néglige souvent ses propres besoins.
  • Le type 3, le battant avide de succès : il est toujours orienté objectifs. Bien qu’il arrive toujours à ses fins, il en oublie bien souvent de vivre simplement.
  • L’ennéagramme type 4, l’artiste qui fuit la monotonie et tend à affirmer sa différence dans tous les domaines : instinctif et hypersensible à souhait, il peut parfois devenir envieux.
  • L’ennéagramme type 5, l’observateur : avec un sens aigu de l’analyse, il est avide de connaissances. Il n’est pourtant pas disposé à les partager et ne laisse que bien peu de place aux relations humaines.
  • Le type 6, le loyal qui possède un grand sens moral et sait rester fidèle : il peut manquer de confiance en lui et donc se protège des autres.
  • Le type 7, l’épicurien qui aime la vie et tout ce qu’elle a de beau : Il est d’un naturel gai et ne s’encombre pas de contraintes.
  • Le type 8 ou le meneur : ces individus cérébraux sont toujours dans le contrôle et l’action. Ils sont dominateurs et craignent justement de perdre ce pouvoir sur les autres.
  • Le type 9 ou le médiateur : il fuit les situations de conflits et s’oublie souvent au profit des autres.

Il faut noter que la personnalité d’un individu peut changer avec le temps. Vous pouvez retrouver chez une même personne des traits de différents profils, dont un dominant. Il faudra ainsi adapter votre lecture et votre attitude en conséquence.

Conclusion

De nombreux outils peuvent vous permettre d’améliorer vos relations avec vous-même et avec les autres. En matière d’efficacité, les types d’ennéagrammes font partie des modèles les plus précis dans la compréhension de la personnalité humaine.