veille stratégique

Veille stratégique une démarche importante pour chaque entreprise

La veille stratégique est une activité permettant à toute entreprise d’avoir les yeux fixés et les oreilles tendues sur les changements venant de l’extérieur. Son utilité s’est accrue surtout avec la pandémie du coronavirus. Cependant, beaucoup ignorent encore son importance et ne savent pas pourquoi le faire. Cet article s’inscrit dans ce cadre et vous aide à comprendre la veille stratégique et ses avantages.

Veille stratégique : qu’est-ce que c’est ?

Encore appelée veille concurrentielle, la veille stratégique consiste à collecter des informations qui permettront de planifier de nouvelles innovations. Elle permet également de détecter les menaces et de saisir les opportunités de développement.

Elle est une composante importante de l’intelligence de marché. Réaliser des activités de veille stratégique permet à votre entreprise d’avoir un œil sur son environnement concurrentiel. Elle prend en compte les produits, les services, les techniques de production et la communication.

La veille stratégique vous permet aussi de prendre de meilleures décisions d’affaires et d’éviter des erreurs. C’est un outil qui vous aide à prendre des décisions stratégiques. En fonction des objectifs de votre entreprise, les activités de veille stratégique permettront de faire de meilleurs choix technologiques.

Vous serez capable de comparer votre savoir-faire et de le développer. Les nouveaux projets pourront être mis en place et la gestion de votre entreprise sera optimisée. Les activités pourront être diversifiées au sein de l’entreprise.

Veille stratégique : pourquoi s’y mettre ?

La veille stratégique permet de comprendre son domaine d’activité. En effet, avoir une bonne maîtrise de son domaine d’activité donne un avantage compétitif. Vous devez connaitre les rouages, les acteurs, les concurrents, les influenceurs de votre marché. C’est très important au cours de cette ère du digital.

Le deuxième avantage avec la veille est que vous pouvez intégrer facilement les nouvelles tendances. Il est indispensable d’innover grâce aux nouvelles tendances liées à des phénomènes qui dépassent votre secteur. Cela permet de garder une longueur d’avance sur la concurrence. Vous devez aller au-delà de votre secteur d’activité et chercher des idées innovantes, de nouvelles habiletés.

Grâce à la veille stratégique, les besoins de vos clients et prospects ne sont plus un mythe pour vous. Pour avoir un business florissant, l’entreprise est tenue de maîtriser les besoins de ses clients. De plus, pour connaitre sa cible, « veillez » le web et les réseaux sociaux afin de savoir les types de contenus qu’ils préfèrent. Cela vous permet également de détecter les signaux sur l’évolution des comportements de consommation.

Un autre avantage de la veille est que vous pouvez surveiller vos concurrents. Pour avoir le dessus sur ces derniers, vous devez toujours être à l’affut de l’actualité, des nouvelles offres, des nouveaux concurrents. À cet effet, vous devez non seulement consulter leurs sites, mais également jeter un coup d’œil sur leur branding, leurs réseaux sociaux et YouTube.

N’oubliez pas aussi d’ouvrir les oreilles pour entendre ce qui se dit sur vos concurrents. La veille stratégique vous permet de suivre la réputation de l’entreprise. Elle permet également d’identifier les mentions de ses marques, produits et services pour mieux comprendre la réputation de l’entreprise. Cela vous permettra de voir le regard du marché et des consommateurs sur votre marque.

Veille stratégique : comment la mettre en place ?

La mise en place d’une veille stratégique au sein d’une entreprise est indispensable, car l’environnement économique et commercial devient très concurrentiel. Le premier pas consiste à collecter les informations parmi plusieurs sources. Mais avant de le faire, la mise sur pied d’un plan d’action est indispensable. Voici quelques étapes pour y arriver.

Expressions des besoins et recherche des informations

veille stratégiqueDe quelles informations avez-vous besoin ? Ont-ils un rapport avec les objectifs stratégiques de votre entreprise ? Après l’expression des besoins, passez à la recherche d’information. Pour ce faire, sélectionner les sources d’informations écrites ou orales indispensables à votre veille. Veuillez utiliser les moteurs de recherches ou les flux RSS pour les sources électroniques.

Exploitation et diffusion de l’information

Exploiter les données, c’est vérifier, traiter, analyser et faire la synthèse des informations recueillies. C’est à cette étape que se fait la transformation des données en information utile pour l’entreprise. La phase de diffusion consiste à transmettre l’information sous forme de livrables spécifiques afin d’alimenter la stratégie d’affaires. Elle consiste aussi à fournir aux bonnes personnes la bonne information.

Conclusion

Une veille stratégique est indispensable pour la croissance de votre entreprise. Sans elle, il vous serait difficile de mener à bien vos activités. Vous avez sûrement compris à travers cet article ses avantages et comment la mettre en place.

You may also like

Popular News