Pourquoi et comment établir une bonne communication interne d’entreprise ?

  • par
communication d'entreprise

Le rôle déterminant de la communication au sein d’une organisation n’est plus à démontrer. On distingue en général les communications interne et externe. Au travers de différents moyens, des messages sont échangés tant à l’extérieur de l’organisation qu’à l’interne. Il faut dire qu’en dépit de son importance, la communication interne d’entreprise est parfois négligée par les dirigeants. Pourtant une communication saine peut constituer un réel facteur de développement pour une société ; que celle-ci soit grande ou petite de taille. Vous êtes manager d’entreprise ? Alors, vous n’avez que de bonnes raisons de maintenir une bonne communication interne au sein de votre organisation.

Communication interne d’entreprise, quelle importance ?

On entend par communication interne d’entreprise, toutes les stratégies et actions mises en place pour transmettre des informations aux différents salariés de la société. Si communiquer avec l’extérieur est essentiel pour la survie d’une entreprise, faire passer les messages à l’intérieur l’est tout autant. Travailler dans une organisation implique de connaitre les valeurs, missions et raisons de vivre de celle-ci. C’est au travers d’une bonne communication interne que les dirigeants informent leurs collaborateurs de la vision et des objectifs de l’organisation.

Les avantages d’une communication interne saine

Si la communication interne d’entreprise est si essentielle, c’est aussi en raison des avantages qu’elle apporte. Elle permet entre autres de :

  • maintenir la confiance entre les dirigeants et les salariés, puis entre les salariés eux-mêmes ;
  • fédérer les efforts de chaque partie autour d’une même cause en créant un sentiment d’appartenance ;
  • augmenter la productivité et le rendement des salariés ;
  • prévenir et régler efficacement d’éventuels conflits ;
  • préserver un bon esprit d’équipe ;
  • former les équipes pour favoriser l’évolution de chacun ;
  • motiver les équipes.

La liste des avantages d’une communication interne efficace est bien longue et seul l’engagement de chacun peut permettre d’en bénéficier.

Quels sont les acteurs concernés ?

En général, toutes les composantes de l’entreprise sont impliquées dans une communication interne d’entreprise. Les dirigeants, les collaborateurs, mais aussi les managers (de proximité en l’occurrence) et les ouvriers sont tous concernés dans la transmission des informations. Tous sont présents sur la chaine de communication interne. Certains comme les managers sont les intermédiaires entre la hiérarchie et les salariés. Bien souvent, la gestion de la communication interne est confiée aux responsables du personnel (ou des Ressources Humaines) ou encore à un responsable de la communication.

Comment mettre en place la communication interne d’entreprise ?

Il existe plusieurs façons d’établir une bonne communication interne. Il vous suffit de trouver la plus adaptée à votre organisation.

Pourquoi communiquez-vous ?

Il est important de savoir pourquoi vous désirez communiquer avec vos collaborateurs. Et cela passe par la définition d’objectifs bien précis. Compte tenu de ces objectifs, vous pourrez déterminer les tâches à confier et les diriger vers le but visé par vos messages.

Les bons canaux de communication

communication interne d’entrepriseGrâce à internet et aux nouvelles technologies, les canaux de communication sont plus diversifiés. Ce sont entre autres les mails, l’intranet l’affichage dynamique, les réseaux sociaux d’entreprise, etc.

L’avantage des canaux numériques de communication est qu’ils font gagner du temps et permettent de réduire les coûts. Les réunions de groupe peuvent par exemple être organisées en ligne à la place des réunions physiques.

Une communication régulière

Il doit y avoir une fréquence à laquelle les salariés reçoivent les informations. Communiquer de façon régulière avec les collaborateurs permet de leur montrer que l’entreprise vit et évolue. Il peut s’agir de réunions périodiques pour informer, former, contrôler, ou simplement écouter les membres d’équipes.

Des ressources pour une bonne communication

Comme pour toutes les tâches allant dans le sens de l’atteinte des objectifs, il est important de prévoir un budget à la bonne stratégie de communication. Il s’agit entre autres de se procurer les meilleurs outils de communication (digitale et classique) et de les mettre à disposition de tous. De même, l’entreprise doit pouvoir investir dans la formation de son personnel afin d’en tirer le meilleur.

Une bonne cohésion d’équipe

S’il y a un bon moyen de maintenir une bonne communication interne d’entreprise, c’est bien par un bon esprit d’équipe. Il est important de créer l’unité et la solidarité au sein des groupes au travers de sorties ludiques ou de team building. Chaque membre doit se sentir totalement intégré et important dans le groupe.

Conclusion

Assurer et maintenir une communication interne d’entreprise saine incombe à chaque maillon à divers niveaux. Il est essentiel que les dirigeants allouent plus de ressources à la communication interne autant qu’aux départements de production ou de publicité.