Gestion Electronique des Documents : les 6 meilleurs logiciels GED

  • par
logiciels GED

Les logiciels GED sont des outils permettant de contrôler la production, la circulation et la diffusion des documents au sein de l’entreprise. Il en existe une large variété avec des fonctionnalités différentes et des tarifs qu’on ne communique presque jamais. Alors, envie de faire passer votre société à l’ère du numérique et de dématérialiser tous vos documents ? Voici une liste des logiciels GED les plus populaires du marché.

Zeendoc

Made in France, Zeendoc est un outil de gestion documentaire totalement basé sur le Cloud. Destiné à tous les professionnels, collectivités ou entreprises, il aide les PME sur des problématiques de numérisation des documents, d’archivage et de gestion des factures. Il figure parmi les logiciels GED les plus intuitifs et les plus évolutifs qui servent à simplifier le travail au quotidien et à gagner en productivité.

Zeendoc permet la collecte, le classement et l’échange de données avec une très grande facilité. En un clic, l’utilisateur se connecte sur la plateforme et dispose de l’intégralité de ses documents d’entreprise. Le logiciel propose d’autres fonctionnalités comme l’annotation des documents, l’export comptable, le coffre-fort électronique, la signature électronique, la visionneuse de documents intégrée, la classification automatique des documents, etc.

Oodrive

Oodrive est un éditeur de logiciel GED français développé en 2000 et réservé à des entreprises de toute taille. Il propose en particulier des logiciels GED, des solutions de sauvegarde de données sur le cloud, de signature numérique de documents. De même, il offre un service de protection d’information. L’ensemble de ses outils sont certifiés par des institutions de régulation (l’ANSSI et le RSG notamment).

Dans le domaine de la gestion électronique des documents, Oodrive met à disposition de nombreux services SaaS. Il vous permet de centraliser tout type de fichier, de les organiser et de les échanger en toute sécurité. Vos documents sont accessibles depuis vos appareils mobiles ou ordinateurs et sont partageables par un simple lien.

Alfresco Digital Business Platform

Figurant parmi les logiciels GED les plus populaires, Alfresco Digital Business Platform est un outil permettant de stocker, de gérer, de contrôler des images et des documents. Il est possible de capturer les documents papier à l’aide d’un scanner.

Cette solution de gestion documentaire bénéficie d’une capacité d’intégration considérable avec plusieurs logiciels tels que Salesforce. Elle peut aussi bien être utilisée à partir d’un ordinateur de bureau qu’un appareil mobile. Elle possède même une interface web.

Open Bee

Open Bee est un outil de gestion électronique de documents permettant d’organiser le classement, la recherche et le partage de l’ensemble de vos fichiers. Faisant partie des meilleurs logiciels GED, il centralise toutes vos informations au sein d’un espace documentaire sécurisé que vous avez la possibilité de partager avec vos partenaires, collaborateurs et clients.

Vous pouvez facilement accéder à la totalité de vos documents depuis votre tablette, votre smartphone ou votre ordinateur à l’aide d’une application dédiée. Vous pouvez aussi créer des groupes de travail à l’intérieur desquels vous partagerez des documents avec vos coopérateurs.

Qualios

Développé en 2004, Qualios propose deux solutions. On distingue le logiciel GED QualiosDoc disponible en format SaaS ou en licence et l’outil de workflow QualiosManager permettant de générer des tableaux de bord et des formulaires.

Avec le logiciel GED, vous pouvez créer et gérer vos documents puis importer vos fichiers dans de multiples formats (.pdf, .ppt, .xls, .avi, .doc, etc.). Comme autres fonctionnalités, on note la validation et le contrôle qualité des documents, le système d’alerte en cas de défaillance, l’archivage manuel ou automatique des documents.

De même, vos données sont sécurisées dans un coffre-fort numérique, vous pouvez les importer depuis toutes les plateformes. Enfin, vous bénéficiez d’un système de notifications lorsque vous faites une action sur un document. Il faut noter que Qualios a obtenu sept qualifications, dont la norme ISO 9001 qui est une référence internationale en matière de management de la qualité.

Appic documents

Créé en 1987, Appic documents occupe la première place dans l’édition de logiciels GED. Ses clients peuvent créer et conserver leurs documents en quantité substantielle. Cette structure commercialise une solution GED nommée Starjet. Cet outil propose de nombreuses fonctionnalités.

Parmi celles-ci, on compte la dématérialisation des documents sous divers formats (XML, PDF, etc.), l’extraction des informations à partir de documents numérisés, la définition d’un mode d’impression propre à chacun. On note aussi un circuit de validation des documents entrants, l’archivage électronique des fichiers et une interface sécurisée pour accéder aux informations.

Conclusion

En somme, comme meilleurs logiciels de gestion électronique des documents, on compte entre autres Zeendoc, Oodrive, Alfresco Digital Business Platform, Open Bee, Qualios et Appic documents.