data center

Top 6 des solutions DCIM pour la gestion de votre centre de données

La complexité des centres de données ne cesse d’accroître. À cet effet, les solutions DCIM (Data Center Infrastructure Management) deviennent des outils fondamentaux dans la pile informatique. Avec les nombreuses options disponibles, il n’est pas toujours facile de dénicher le bon logiciel. Voici donc quelques solutions qui vous permettront d’affiner vos choix afin de trouver un outil correspondant aux besoins de votre centre de données.

Device42

Ce logiciel comporte des capacités DCIM qui proposent des outils de visualisation puissants. Ainsi, le personnel informatique peut accéder à des diagrammes de centre de données intelligents reflétant avec exactitude leurs environnements. Les fonctions de glisser-déposer vous permettent de cartographier visuellement les racks individuels, les pièces et les bâtiments.

Vous pouvez vous servir de ces fonctionnalités pour modifier aisément l’orientation des racks et faire usage de cartes thermiques afin de comprendre la disponibilité en un regard rapide. De plus, Device 42 inclut des fonctionnalités avec Automatic Discovery, IPAM, ITAM, CMDB et plusieurs autres. Ce logiciel offre ainsi un outil de gestion plus unifié pour les centres de données complexes.

netTerrain DCIM

Principalement concentré sur DCIM, netTerrain propose de solides capacités pour la gestion des aspects des infrastructures physiques : plans de site, gestion des tâches, installation extérieure, etc. Cette solution est connue pour être simple, abordable et personnalisable. Il s’agit d’un bon outil pour les dirigeants de centres qui ne sont pas à la recherche de produits supplémentaires.

Parmi ces derniers, on compte la gestion des actifs informatiques, la gestion des actifs du centre de données, le mappage des dépendances des applications, la CMDB. NetTerrain met à votre disposition un logiciel compatible SIG avec les capacités DCIM de base.

RackTables

RackTables est un outil de gestion des actifs des centres de données ainsi que des salles de serveurs. Il vous permet de documenter les adresses réseau, les configurations réseau, l’espace dans les racks, les actifs matériels, etc.

C’est une solution open source qui propose diverses fonctionnalités DCIM de base sans épuiser votre budget. Il s’agit du stockage de configurations d’équilibrage de charge, de la documentation des règles NAT, de l’attribution d’autorisations aux utilisateurs et de l’attachement de fichiers aux objets système.

À l’instar de la majorité des solutions DCIM open source, RackTables vous contraint à tout mettre en œuvre de façon manuelle. Ainsi, il minimise votre capacité à rationaliser les processus informatiques. Malgré qu’il offre des configurations de rack de base, il vous faudra une autre solution si vous cherchez un outil pour gérer la configuration des salles.

Nlyte DCIM

Nlyte DCIM permet la gestion efficace de votre infrastructure de calcul virtuelle et physique, y compris la colocation, les centres de données et les déploiements de périphéries. Cette solution propose plusieurs fonctionnalités principales.

Ces dernières incluent la planification de la capacité, la gestion automatisée des flux de travail et des modifications, la gestion du cycle de vie des actifs. On y compte aussi l’audit ou la création de rapports et l’intégration de systèmes bidirectionnels.

Même si Nlyte DCIM possède de puissantes capacités, il ne comprend pas la découverte automatique. De plus, il requiert un long cycle de mis en œuvre. Malgré ces inconvénients, il offre des fonctionnalités DCIM.

ManageEngine AssetExplorer

ManageEngine AssetExplorer est un outil ITAM basé sur le web. Il permet la surveillance et la gestion des actifs de votre réseau de l’étape de planification à celle d’élimination. Plusieurs entreprises se servent de cette solution à la place des outils DCIM.

Cependant, les capacités de ce logiciel sont restreintes relativement à d’autres alternatives. En particulier, il ne fournit pas la gestion de certificats, le contrôle de l’alimentation, la multilocation, la génération de codes-barres/QR ou de cartes de dépendances.

Sunbird DCIM

Cette solution de premier plan fournit de nombreuses fonctionnalités. On distingue : des configurations analytiques minimales, une gestion détaillée des racks, une cartographie des connexions d’alimentation et de données. Il y a aussi un radar météorologique pour votre data center et des visualisations 3D avec des données en temps réel.

Pour ceux qui envisagent les fonctionnalités de découverte automatique de l’outil, il ne faut pas oublier que ce dernier se base sur des outils externes. Ceux-ci peuvent décupler les coûts de la solution ainsi que le temps de mise en œuvre.

Conclusion

En somme, de nombreux outils sont disponibles pour la gestion de l’infrastructure de votre centre de données. Entre autres, on distingue : Device42, netTerrain DCIM, RackTables, Nlyte DCIM, ManageEngine AssetExplorer et Sunbird DCIM.

You may also like

Popular News