Plan stratégique : sur quoi se baser pour le réussir ?

planning

Un plan stratégique est un élément indispensable dans la réussite de toute entreprise. Mais il est souvent minimisé et beaucoup d’entrepreneurs éprouvent des difficultés au cours de son élaboration. Pourtant sa conception peut être aisée si on sait utiliser les bonnes méthodes et les bons outils. Découvrez dans cet article, quelques astuces pour réussir l’élaboration de votre plan stratégique.

Plan stratégique : définition

La planification stratégique est l’établissement d’un schéma de développement global afin d’atteindre les objectifs préalablement définis. Elle s’oppose à la planification tactique qui se focalise sur des activités données.

La planification stratégique est en résumé, une façon de prendre de meilleures décisions pour le futur, sans pour autant éviter les risques. Elle consiste à projeter dans le futur, les activités actuelles de l’entreprise dans le but d’apprécier les conséquences en interne et en externe. Les résultats positifs, négatifs, désirés et non désirés doivent tous être pris en compte. On définit ensuite le « futur idéal » et les moyens à mettre en place pour atteindre celui-ci.

Plan stratégique : pourquoi est-elle indispensable ?

Un plan stratégique consiste à établir la vision de l’entreprise afin d’atteindre les objectifs. Le manager doit connaitre d’avance ses priorités, son but et comment les réaliser. Cela lui permettra de mieux gérer ses ressources humaines, financières et matérielles. L’autre avantage est que l’équipe sera plus soudée autour de la vision commune. Chacun pourra alors travailler en symbiose pour la concrétisation de cette vision.

Plan stratégique : comment le développer ?

Avant de vous lancer dans le processus de planification stratégique, vous devez définir un but. Les ressources indispensables à la mise en œuvre de votre projet doivent être aussi déterminées. De plus, les étapes du processus de planification stratégique doivent subir une analyse factuelle. Vous devez analyser la situation présente avant de passer à celle qui suit. La situation actuelle de l’entreprise doit ainsi être passée à la loupe.

  • Où se trouve votre entreprise et pourquoi ?
  • Quels sont les problèmes que vous rencontrez ?
  • Que devez-vous améliorer ?

C’est après avoir trouvé des réponses à ces questions que vous devez commencer la course aux solutions.

Voici quelques étapes à suivre pour bien élaborer votre plan stratégique.

Étapes d’élaboration d’un plan stratégique

La première phase consiste à déterminer les objectifs à long terme. À cet effet, l’analyse des facteurs internes responsables des principaux problèmes doit être effectuée. L’étape d’après consiste à envisager les options stratégiques possibles pour venir à bout de ses problèmes. Ensuite, les meilleures options doivent être sélectionnées. Pour finir, il faudra surveiller les résultats obtenus durant chaque étape du processus d’élaboration du plan stratégique.

Plan stratégique : quelques modèles de processus

Pour réaliser votre plan stratégique, vous devez choisir le modèle qui vous convient le mieux parmi tous ceux qui existent. Notez qu’ils sont tous efficaces.

Premier modèle : la planification stratégique de base

Ce modèle est le plus simple et peut être appliqué par les entreprises qui n’ont jamais utilisé la méthode de planification stratégique. Les petites entreprises et celles qui disposent de peu de temps pour mettre en place leurs projets peuvent également faire recours à ce modèle.

En voici les étapes. D’abord, vous devez identifier le but. La deuxième étape est l’identification des approches et stratégies spécifiques. Déterminez ensuite les plans d’action nécessaires pour la mise en œuvre de la stratégie. Enfin, surveillez et mettez à jour les plans d’action.

Deuxième modèle : la planification stratégique basée sur les problèmes

Il s’agit ici d’améliorer un plan de base existant. Cette méthode est conseillée aux entreprises qui souhaitent explorer en profondeur leur planification stratégique. Voici les différentes étapes de ce processus.

La première partie consiste à faire l’analyse SWOT (Strengths – Weaknesses – Opportunities – Threats). En effet, vous devez étudier les forces, faiblesses, opportunités et menaces de l’entreprise. La deuxième étape est l’identification des principaux problèmes et objectifs à travers les parties prenantes.

L’étape suivante est la révision de la mission, de la vision et des valeurs de l’entreprise. Vous pouvez aussi réaliser l’annuel des plans d’action. Définissez ensuite le budget. La dernière étape est l’exécution et la surveillance de votre plan.

Troisième modèle : le plan d’alignement stratégique

plan stratégiqueCe modèle vise à aligner la mission de l’entreprise avec ses ressources. Il est utile pour les entreprises qui souhaitent savoir pourquoi leurs objectifs n’ont pas été atteints. Celles qui veulent ajuster leurs objectifs peuvent aussi l’utiliser.

La première étape pour réaliser ce modèle est la description de la mission, des ressources et des actions. Vous devez ensuite identifier ce qui marche et ce qui doit être modifié. La troisième phase est de déterminer comment ces changements seront effectués. Enfin, vous devez ajouter des modifications au processus de planification stratégique.

Conclusion

Le plan stratégique permet à votre entreprise d’avoir une vision claire de ses objectifs et d’atteindre des résultats concrets.