intelligence artificielle

Comment obtenir un diplôme en intelligence artificielle ?

Après plusieurs révolutions technologiques comme l’informatique, les machines à vapeur, l’internet… vient le tour de l’IA. Aujourd’hui, en France, en Amérique et dans le reste des pays de l’Europe, les besoins en compétence de l’intelligence artificielle ne cessent d’augmenter dans la plupart des entreprises et startup. Évidemment, l’intelligence artificielle (IA) est un composant essentiel au numérique nécessaire pour toute structure qui souhaite innover.

Pour cela, les diplômés en IA sont de plus en plus recherchés par les employeurs, ce qui lui vaut d’être un domaine prometteur de ce siècle. Comment se faire former en IA ? Pourquoi opter pour ce secteur ? Quels sont les avantages de se faire former en IA. Tour d’horizon sur le sujet !

Qu’est-ce que l’intelligence artificielle

intelligence artificielleCréée en 1955 par John McCarthy, l’IA se définit en terme simple comme étant un processus d’imitation de l’intelligence humaine. Elle se repose sur l’application d’algorithmes réalisés dans un milieu informatique dynamique. L’objectif est de permettre aux appareils issus de la nouvelle technologie comme les ordinateurs portatifs et autres, de penser et d’agir comme le font les êtres humains. Et pour atteindre l’objectif, d’importantes quantités de données sont nécessaires : des données avec des systèmes de gestions, des codes, des systèmes informatiques, etc.

Quel est le champ d’application d’une intelligence artificielle ? Cette dernière intervient dans plusieurs domaines. Par exemple, elle permet de détecter des fraudes dans les grandes structures. Par exemple dans le secteur bancaire, l’intelligence artificielle est utilisée de différentes manières. Certains moteurs d’IA sont utilisés pour détecter les opérations frauduleuses effectuées par les cartes bancaires en temps réel. De plus, les sociétés d’appel utilisent un service client virtuel pour répondre aux appels sans intervenir.

L’IA, un secteur d’avenir

On assiste aujourd’hui à plusieurs débats autour de l’IA, selon certains, l’IA appliquée au secteur de l’emploi est effrayante. C’est bien vrai, mais de la même façon qu’elle va faire disparaitre plusieurs secteurs d’activités, c’est de cette même manière qu’elle va en créer de nouveaux métiers très qualifiés. En effet, avant de prendre la place des hommes dans les supermarchés ou dans les magasins spécialisés, les ordinations doivent être fabriqués et programmés par l’intelligence humaine.

Prenons par exemple, le métier de ‘’coach de robots, c’est un secteur qui prendra de l’ampleur dans les années à venir. Les robots fabriqués auront forcément besoin de l’aide et de suivis pour réaliser des tâches dans les magasins, les restaurants, les hôpitaux et les maisons.

Il est impossible de lister d’autres métiers qui émergeront de l’IA pour la simple et une raison qu’ils n’existent pas encore. Toutefois, selon les statistiques, il y aura des centaines de métiers de l’IA qui seront exercés d’ici 2025. Dans le secteur du développement, plusieurs emplois seront aussi créés. Améliorer la relation entre clients et le personnel d’une entreprise, la communication entre les machines et les humains, la maintenance et la gestion des IA… Pour faire simple, le secteur de l’IA apportera un changement très positif à nos structures dans les années à venir.

Comment se former à l’IA

Comme dans plusieurs autres domaines, pour être recruté dans le métier de l’IA, il faut avoir certaines compétences : avoir au moins un diplôme de bas+5 en IA au terme d’une formation comme le propose l’ IA School.

Cette dernière est un secteur qui repose d’ailleurs sur les mathématiques, les sciences de l’ingénieur et surtout sur l’informatique. Donc une personne qui souhaite se faire recruter dans le domaine doit avoir les bases solides en ayant une licence dans une école d’ingénieurs. Ensuite, il faut continuer en Master pour enfin se spécialiser dans un domaine bien spécifique de l’intelligence artificielle.

Après le master dans une école d’ingénieur, plusieurs formations dans l’IA sont proposées pour préparer le doctorat en IA : vision pour ordinateur, data machine learning, système expert, big data et interface hommes machines. A cela s’ajoute aussi le traitement du langage naturel, le deep learning, vision par ordinateur… Quel que soit votre choix, chacune de ses formations vous permet de travailler dans un domaine précis de l’IA.

You may also like

Popular News