La digitalisation des entreprises

dematerialisation-des-factures

La dématérialisation des factures : tout ce que vous devez savoir

La dématérialisation fiscale est devenue l’un des défis du processus
mind-map

Qu’est-ce qu’un mind map et comment l’utiliser en entreprise ?

Le mind map est une sorte de diagramme représentant les
video de présentation

La vidéo de présentation de votre entreprise, un support indispensable de votre communication

De nombreuses actions sont mises en place aujourd’hui pour acquérir
strategie-digitale

Comment mettre en place une stratégie digitale ?

La publicité sur les panneaux d’affichage, les journaux et les
methode-qqoqccp

Comment se servir de la méthode QQOQCCP en management ?

Gérer une entreprise, se fixer des objectifs et les atteindre
crm

Le CRM, l’outil dont vous avez besoin pour votre entreprise

L’évolution de la technologie a également permis une grande avancée
Avec 4,12 milliards d’internautes et 3,36 milliards d’inscrits sur les réseaux sociaux dans le monde, la digitalisation devient une question stratégique au sein des entreprises qui n’ont pas encore entamé leur transition numérique. Si vous faites partie des retardataires, on vous explique comment digitaliser votre entreprise : les étapes à respecter, les clés de la réussite, les outils à implanter…

Digitaliser son entreprise, qu’est-ce que ça veut dire ?

digitalisation-entrepriseLa digitalisation d’une entreprise, c’est numériser ses processus afin de l’adapter aux évolutions technologiques. Pour se digitaliser, l’entreprise doit opérer une véritable révolution, repenser à la fois la manière dont elle s’organise, mais aussi les outils qu’elle utilise, les compétences qu’elle emploie, et la manière dont elle communique auprès de ses clients. Ce n’est donc pas simple ! Toutefois, la digitalisation est de plus en plus nécessaire et doit désormais être intégrée dans toute stratégie de développement.

Pourquoi digitaliser une entreprise ?

Digitaliser une entreprise permettra avant tout de toucher une cible plus large. En effet, aujourd’hui, on compte 4,39 milliards d’internautes dans le monde (45,2 millions en France). C’est donc une véritable mine d’or pour les entreprises qui souhaitent augmenter leur audience ! Pour aller chercher ces potentiels clients, l’entreprise devra logiquement dématérialiser ses contenus et les rendre disponible sur Internet. La digitalisation du contenu ne permet pas seulement d’atteindre une cible plus large : elle permet également de partager de l’information de manière instantanée, et donc de réduire toute notion de distance entre l’entreprise et ses clients. De plus, l’entreprise pourra facilement capter les informations du client, afin de le recontacter par la suite pour lui proposer des offres personnalisées, ce qui permet d’améliorer l’expérience d’achat. D’autant plus que la digitalisation offre de nombreux outils pour mieux cibler ses clients ! Pour l’entreprise et son organisation interne également, la digitalisation apporte de nombreux avantages : un accès plus facile et plus rapide à l’information, un risque d’erreur réduit grâce à l’automatisation des tâches fastidieuses (sources d’erreurs d’inattention), l’accélération des processus pour gagner en efficacité… Avec la digitalisation nait également le travail collaboratif, qui entraine à la fois une meilleure ambiance sur le lieu de travail mais aussi un gain de productivité pour tous les services de l’entreprise.

Le marketing, la clé de la digitalisation d’entreprise

Le marketing doit être, dans toute entreprise, le pivot de la digitalisation. Non seulement, c’est le service qui est le plus en contact avec le client, mais en plus, c’est celui dont l’environnement de travail bouge le plus vite, avec de constantes innovations technologiques : le Cloud, les réseaux sociaux, logiciels d’emailing, outils de veille, outils de content marketing… Pour réussir la digitalisation de son entreprise, il faudra donc impliquer le marketing, et développer une synergie entre la direction marketing et la direction des systèmes d’information. La notion de marketing agile est particulièrement importante dans ce contexte : pour une transformation numérique efficace, les évolutions doivent être développées rapidement. Une transition numérique qui dure 10 ans aura moins de bénéfices pour l’entreprise, ses collaborateurs et ses clients, qu’une transition numérique rapide ! Toutefois, mettre en place des changements rapidement au sein d’une entreprise peut toujours causer des problèmes d’adaptation. Lorsque l’on change les repères des collaborateurs, ils pourront avoir du mal à se reconnaitre dans les nouveaux processus et les nouvelles valeurs. C’est pourquoi il est recommandé de mettre en place, en parallèle, des outils d’accompagnement des collaborateurs dans ce processus de digitalisation : partage de la feuille de route et des objectifs que l’entreprise souhaite atteindre avec cette digitalisation, formations aux nouveaux outils…

Les outils de la digitalisation d’entreprise

Plusieurs outils sont indispensables pour digitaliser une entreprise :
  • Le site internet : toute entreprise qui souhaite se digitaliser doit posséder un site internet. Celui-ci doit être fiable et fluide, facilement accessible, complet et pertinent, et agréable pour l’utilisateur. Le contenu est aussi important que le design, pour améliorer son référencement naturel (SEO), mais aussi pour fidéliser ses clients.
  • Le mobile : aujourd’hui, 93 % des Français ont un mobile. Il est donc important de ne pas négliger ses utilisateurs ! Vous avez le choix entre développer un site mobile, une application mobile, ou une web app.
  • Les réseaux sociaux : 58 % des Français utilisent activement les réseaux sociaux, avec en moyenne 1h22 de temps d’utilisation quotidien. Comme il est important d’assurer une présence sur internet via un site web, votre entreprise devra donc également assurer une présence sur un ou plusieurs réseaux sociaux !
  • Un logiciel ERP : les logiciels ERP permettent d’automatiser tous les processus interne de l’entreprise (congés, feuilles de temps, demandes de validation, envois de courrier, gestion des clients…)
Outre l’implantation de ces outils, il est important d’organiser des formations pour former vos collaborateurs à ces outils digitaux, mais aussi d’ouvrir la porte à de nouvelles compétences. Plutôt que de bricoler quelque chose en interne, pourquoi ne pas faire appel à des freelances pour bénéficier de compétences externes plus pertinentes ?

Les clés pour réussir la digitalisation de son entreprise

Le processus de digitalisation doit se faire en 2 temps :
  1. La digitalisation des processus en interne, par exemple en stockant ses données dans le Cloud ou en adoptant un logiciel ERP ou CRM
  2. La digitalisation de son offre : création de contenus numériques, élargissement de l’offre actuelle avec de nouveaux produits rendus possible par le digital…
Attention, pour réussir sa digitalisation, tout changement doit être réfléchi. Pensez en termes d’usages plutôt qu’en termes d’outils : est-il nécessaire d’être présent sur tous les réseaux sociaux ? Votre entreprise aura-t-elle l’usage d’un logiciel ERP ? Pour que la digitalisation de votre entreprise soit un succès, il faut également qu’elle soit impulsée par le ou les dirigeants. Le dirigeant de l’entreprise doit être moteur et considérer la digitalisation comme un objectif annuel réel, avec des résultats chiffrés à la clé. Sans cela, il sera plus difficile d’impliquer l’ensemble des collaborateurs dans ce changement.

Digitaliser son entreprise : les erreurs à ne pas faire

Pour finir, il faut savoir que la digitalisation n’est pas forcément un succès dans toutes les entreprises. Beaucoup d’entreprises font l’erreur de ne pas adapter leur organisation interne. Par exemple, on va retrouver la même organisation en silos, avec d’un côté les services digitalisés, de l’autre les services qui fonctionnent toujours de manière « traditionnelle ». Ne faites pas l’impasse sur la communication et la collaboration entre les différents services : c’est l’un des facteurs majeurs de succès dans un processus de digitalisation !